Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Pendant la thèse > Communauté > Prix et disctinctions

Accéder au plan complet du site

Pierre-Martial Abossolo récompensé par le prix littéraire La Renaissance française 2016

le 9 décembre 2016

Une belle distinction pour un docteur spécialiste du fantastique dans la littérature africaine

vign-abossolo.jpg

Pierre-Martial Abossolo a reçu le prix littéraire « La Renaissance Française » 2016 décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-mer pour son ouvrage intitulé « Fantastique et littérature africaine contemporaine : entre rupture et soumission aux schémas occidentaux », tiré de ses travaux de thèse.

Le prix « La Renaissance Française » décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer depuis 2011 récompense un auteur ayant mis en valeur la langue, la littérature française ou la culture francophone en France ou à l’étranger.

Pierre Martial Abossolo est titulaire d’un Doctorat en Littérature Générale et Comparée obtenu en 2009 à l’Université Stendhal Grenoble III (aujourd’hui Université Grenoble Alpes). Il avait préparé sa thèse intitulée « Fantastique et rapport au surnaturel : essai de lecture comparée des textes français et africains » sous la direction de Florence Goyet dans l’équipe de recherche RARE. Aujourd’hui, il enseigne les littératures française, africaine et comparée à l’Université de Buea au Cameroun. Ses travaux portent sur le surnaturel en Littérature.

Dans « Fantastique et littérature africaine contemporaine : entre rupture et soumission aux schémas occidentaux », Pierre-Martial Abossolo, développe des argumentations nouvelles dans sa plaidoirie en faveur de l’existence d’un fantastique africain spécifique dont il est l’un des premiers à définir aussi précisément les contours à partir d’illustrations toujours probantes, notamment en matière narratologique. Sa réflexion ne pourra donc désormais que constituer une référence incontournable pour toute étude littéraire à venir sur la question du fantastique africain.

> En savoir +



Mise à jour le 24 février 2017

Espace personnel

Accédez à votre espace personnel pour mettre à jour vos données, vous inscrire à une formation, déclarer votre soutenance, etc.
Membres
Associés renforcés
Associés simples