Accueil > Pendant la thèse > Formation

La formation durant la thèse

La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche. D'un minimum de 120 heures forfaitaires réparties sur toute la durée de la thèse (il n'y a pas de maximum), elle est obligatoire et se compose de la manière suivante :

• 1/3 de formations liées au domaine de la thèse soit environ 40 heures forfaitaires.

Ces formations, gérées par l'École doctorale, sont choisies par le doctorant et son directeur de thèse. Chaque année, l'École doctorale propose au doctorant un ensemble de formations scientifiques. D'autres formations peuvent être proposées par les partenaires de la thèse pour satisfaire les besoins individuels des doctorants.

• 2/3 de formations non liées au domaine de la thèse, soit environ 80 heures forfaitaires :

• 1/3 de formation transversales (40 heures)

• 1/3 de formations liées à l'insertion professionnelle (40 heures)

Ces formations sont proposées par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes et son Département Formations Transversales et Insertion Professionnelle (DFTIP). Les doctorants ont également la possibilité de suivre des formations extérieures si celles-ci sont validées par leur école doctorale..

Puce indiquant un lien externe Consulter le catalogue des formations

Puce indiquant un lien externe Consulter la grille des formations validées par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes

Les labels de formation doctorale

Le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes propose également quatre parcours de formation (labels) ciblant quatre secteurs d'emploi bien identifiés :

Le plan de formation et les expérimentations sont différents pour chaque label. Ils représentent plus de 80 heures d'enseignement d'ouverture. Les doctorants inscrits dans les labels doivent donc suivre en complément 40 heures de formations scientifiques.

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus sur les Labels

Validation des formations

Agrément d'une formation

Une formation est un ensemble cohérent de durée minimale de 8 heures.

L'agrément de l'École doctorale est nécessaire pour toute formation autre que celles proposées dans le catalogue de formations. L'agrément assure que la formation est reconnue par l'École doctorale et peut être prise en compte dans les 120 heures de formation obligatoire. Il précise la catégorie de la formation (formation scientifique dans la spécialité de la thèse, formation d'ouverture ou formation à l'insertion professionnelle). L'agrément doit être normalement obtenu avant le début de la formation.

Contrôle et validation d'une formation

L'École doctorale contrôlera, avant d'accorder l'autorisation de soutenance, que les durées minimales de formations ont été respectées. Ce contrôle est effectué grâce à une fiche d'assiduité aux formations, signée par les différents responsables des formations suivies.

Exemples de formations agréées

Le système d'agrément reste relativement souple afin de permettre la validation de différents types de formations : cours d'autres universités, formations proposées par l'entreprise d'accueil, etc.

Quelques cas particuliers méritent d'être signalés.

• Les écoles d'été et thématiques sont agréées. Les Ecoles Doctorales accordent un forfait d'heures de formations au cas par cas.
  • Pour la participation à l'organisation d'une conférence, d'un forum et d'un salon d'étudiant, d'une exposition, les Ecoles Doctorales accordent un forfait d'heures de formations au cas par cas.
  • Pour des formations suivies à distance, multimédia, MOOCs, les Ecoles Doctorales accordent un forfait d'heures de formations au cas par cas.
  • Les Doctoriales, formation commune à toutes les écoles doctorales, permettent de valider 40 h de formation.
  • Les formations de Français Langue Etrangère (FLE), la formation de propédeutique, communes à toutes les Ecoles doctorales bénéficient d'un forfait ne dépassant pas 60 heures d'enseignement.

Attention ! Les conférences, colloques, workshops et heures de vacation d'enseignement ne sont pas validés dans les formations obligatoires.

Mise à jour le 7 décembre 2016

Espace personnel

Accédez à votre espace personnel pour mettre à jour vos données, vous inscrire à une formation, déclarer votre soutenance, etc.