Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Pendant la thèse > Formation

Accéder au plan complet du site

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Un véritable défi de vulgarisation

Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi lancé à tous les doctorants et doctorantes de la Communauté Université Grenoble Alpes dans le concours international Ma thèse en 180 secondes.
L'édition 2019 est lancée, venez encourager les finalistes grenoblois lors de la finale locale le jeudi 28 mars 2019 à partir de 18h, à l'Auditorium Grenoble INP, Minatec, Parvis Louis Néel.



À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, OUVERTE À TOUS, 2 doctorants seront sélectionnés pour représenter la Communauté Université Grenoble Alpes pour la suite du concours.

Suivre toute l'actualité de la finale locale


 Le calendrier du concours 2019

  • Présélection locale :  8 mars 2019
  • Finale locale : le 28 mars 2019 (Auditorium Grenoble INP - Minatec)
  • Demi-finale nationale à Paris : du 4 au 6 avril 2019
  • Finale nationale à Grenoble : 13 juin 2019
  • Finale internationale à Dakar (Sénégal) : 26 septembre 2019

Mise à jour le 26 février 2019

Espace personnel

Accédez à votre espace personnel pour mettre à jour vos données, vous inscrire à une formation, déclarer votre soutenance, etc.

Le concours MT180

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) », conçu à l'Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
Il est organisé en France par le CNRS et la CPU en partenariat avec la Banque des territoires, la Casden, la MGEN et France Inter.

>> Plus d'informations sur le concours : http://mt180.fr

        





              
 

Les partenaires grenoblois

La MGEN et la Casden soutiennent les candidats grenoblois en s’associant au CNRS Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes dans le déroulement des sélections. Le concours au niveau local est également soutenu par l'IDEX Université Grenoble Alpes. La formation est quant à elle dispenser par le centre de formation à la communication orale Spontanez-vous.


 

Membres
Associés renforcés
Associés simples