Le doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Préparer le doctorat
Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

Les acteurs du doctorat

Mieux comprendre l'environnement direct du doctorant pendant sa thèse et l'ensemble des intervenants : encadrants, laboratoires, écoles doctorales, Collège doctoral...

Déroulement de la thèse

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le plus haut diplôme universitaire. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines, après l'obtention du diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent.

Statuts du doctorant

Tout doctorant de l'UGA est étudiant et effectue à ce titre les démarches d'admission et d'inscription administrative. La nature du financement de la thèse donne également au doctorant un autre statut qu'il est important de connaître car il peut lui permettre d'accéder à certains services mais aussi le contraindre à certaines obligations.

La charte du doctorat

La charte définit les principes qui fondent la relation entre les différents acteurs ou actrices du projet doctoral au sein de l’UGA : le ou la doctorante et les directeurs ou directrices de thèse mais également le directeur ou la directrice de l’École doctorale et le directeur ou la directrice du laboratoire, représentant·es de l’UGA.

Le doctorat par la VAE

Vous souhaitez obtenir un diplôme de l'UGA sans nécessairement passer par la voie de la formation, en faisant valoir votre expérience professionnelle et extra-professionnelle ? La Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) peut être une solution.

Questions les plus fréquentes

Retrouver de nombreuses questions relatives au doctorat et souvent posées avec des éléments de réponse.

Forum du doctorat 2023

Comment ? Où ? Pourquoi faire une thèse ? Événement d'information et d'orientation sur la poursuite en thèse.
Voir ou revoir la discussion du Forum sur le doctorat
C'est quoi un doctorat ? Pourquoi faire une thèse ? Comment faire une thèse en France et à l'UGA en particulier ? Comment trouver un sujet et un financement pour ma thèse ? Quels sont les principaux acteurs du doctorat (encadrants, laboratoire, École et Collège doctoral...) ? Comment faire une thèse en cotutelle avec une université étrangère ? Quelle formation pendant la thèse ? Quelle poursuite de carrière après la thèse ? Quel accueil pour les doctorant·e·s et en particulier pour les doctorant·e·s non grenoblois et internationaux ?

Publié le  10 avril 2020
Mis à jour le 19 janvier 2024