Accueil > Préparer un doctorat > Ce qu'il faut savoir

Préparer un doctorat

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines.

Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir vous inscrire en 1ère année de thèse, vous devrez avoir :
  • défini votre sujet de thèse : votre candidature sur un sujet proposé par une Ecole doctorale ou un laboratoire d'accueil a été acceptée, ou le sujet que vous avez proposé a été accepté ;
  • obtenu l'accord du directeur de thèse et d'un laboratoire d'accueil,
  • trouvé un financement (obligatoire ou non selon les disciplines).

Vous devez également être titulaire :

• soit d'un diplôme français conférant le grade de master à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche ;
  • soit d'un diplôme étranger de niveau équivalent (obtenu à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche). Dans ce cas, vous devrez demander une dispense de master lors de votre candidature.

Calendrier

Printemps : choix du sujet de thèse, contacts avec l'école doctorale et le futur directeur de thèse.

Juin : dépôt du dossier de candidature auprès de l'école doctorale.

Juillet :

- étude des candidatures par les écoles doctorales
- ouverture du recrutement pour le Label Recherche et Enseignement Supérieur (RES) (doctorants de 1ère année souhaitant effectuer des missions d'enseignement.)

Septembre à décembre : inscription en 1ère année de thèse.

La Communauté Université Grenoble Alpes accepte, sur dérogation accordée par l'école doctorale, les inscriptions en dehors de cette période, dans certains cas (délai d'obtention de financement par exemple).

Janvier : candidature pour l'accès au tronc commun des parcours Labels pour les doctorants qui le souhaitent.

Mise à jour le 5 juillet 2016