Questions fréquentes

Comment trouver un financement ?

Les Ecoles doctorales proposent des contrats doctoraux, consultez le site de l'école qui vous intéresse en vue de préparer votre candidature. Vous pouvez également consulter l'offre de sujets de thèses proposés, certains sont financés par des contrats de recherche ou des bourses spécifiques.
Financer son doctorat
 

Qui peut diriger une thèse ?

Tout enseignant-chercheur ou chercheur de l'Université Grenoble Alpes, rattaché à l'un de ses laboratoires, et habilité à diriger des recherches (HDR), ou ayant une autorisation spéciale de la Commission recherche de l'Université Grenoble Alpes.

Peut-il y avoir une codirection ?

Oui. Dans ce cas, un seul directeur HDR rattaché à l'Université Grenoble Alpes est nécessaire. Le second peut être non HDR et appartenir à une autre université. Cette situation est fréquente dans le cas des thèses CIFRE lorsque le co-directeur est un industriel, ou quand la thèse couvre deux disciplines.

Peut-on changer de directeur de thèse ?

Toute demande de changement de directeur de thèse doit faire l'objet d'un courrier mentionnant l'accord du doctorant concerné, de l'ancien directeur et du nouveau directeur.
Il est évident que le changement de directeur de thèse ne peut avoir lieu à quelques mois de la soutenance ! S'il a lieu, il doit intervenir au cours de la première moitié de la thèse (18 premiers mois).

Peut-on changer le titre de la thèse ?

Il convient de distinguer le sujet ou le projet de thèse du titre de la thèse, lesquels se confondent au départ. Il arrive parfois que le titre final ne corresponde pas au titre initial. Il existe des règles fixées par les Écoles doctorales.
Publié le  21 avril 2020
Mis à jour le 21 avril 2020