Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Préparer un doctorat > Ce qu'il faut savoir > Statuts du doctorant

Accéder au plan complet du site

Les statuts du doctorant

Tout doctorant de l'Université Grenoble Alpes est étudiant et effectue à ce titre les démarches d'admission et d'inscription administrative. La nature du financement de la thèse donne également au doctorant un autre statut qu'il est important de connaître car il peut lui permettre d'accéder à certains services mais aussi le contraindre à certaines obligations.

Puce indiquant un lien externe Pour savoir comment financer votre doctorat

Doctorant SANS contrat de travail français

Le doctorant sans contrat de travail français est un doctorant boursier ou un doctorant qui ne perçoit pas de financement pour sa thèse.

  • doctorant boursier : il n'a pas de contrat de travail mais dispose d'une aide financière spécifique (bourse) pour mener ses travaux de recherche. Cette bourse lui est versée par une institution, un gouvernement, une fondation, etc.
  • doctorant "sans financement" dit "doctorant étudiant" : il ne dispose d'aucune ressource financière liée à la préparation de sa thèse ou il bénéficie de financement occasionnel. Seuls les doctorants en sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts peuvent être concernés.

Doctorant AVEC un contrat de travail français

Le doctorant avec un contrat de travail français perçoit un financement pour ses travaux de recherche.

  • doctorant salarié : il dispose d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) finançant ses recherches : contrat doctoral, convention CIFRE avec une entreprise, etc. Le doctorant salarié bénéficie donc d'un salaire. L'employeur peut être une université, un organisme de recherche ou une entreprise. Le doctorant aura des droits mais aussi des devoirs envers son employeur.

Exemples de financement donnant lieu à un contrat de travail :

  • Le contrat doctoral avec un établissement public d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche
  • Les conventions CIFRE signée avec une entreprise


Mise à jour le 8 janvier 2020

Membres
Associés renforcés
Associés simples