Accueil > Préparer un doctorat > Doctorat et international > Faire une thèse en cotutelle

Faire une thèse en cotutelle

Il est possible de préparer dans la Communauté Université Grenoble Alpes une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.

Dans le cas d'une thèse en cotutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :

• le doctorant s'inscrit dans les deux établissements.
  • le doctorant s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
  • le doctorant effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
  • le doctorant est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, au sein de chaque établissement.

Après la soutenance (unique), le doctorant obtient le diplôme de doctorat de la Communauté Université Grenoble Alpes et de l'établissement partenaire de la cotutelle.

Modèles de convention à télécharger

Avant de commencer les démarches, assurez-vous que l'université partenaire accepte le principe de la double délivrance du diplôme. Il est préférable de lancer la procédure au plus tôt, car les délais pour la signature du document final peuvent être longs.

L'université partenaire demande parfois que soit utilisé son propre modèle. Il convient alors d'adapter ce dernier afin que les exigences des deux établissements soient respectées.

Les conventions et les avenants doivent être validés par le Collège doctoral avant d'être imprimés et signés en autant d'exemplaires qu'il y a de parties contractantes.

Certaines universités demandent à ce qu'une convention-cadre pour les cotutelles de thèse soit signée entre les institutions. Si c'est le cas de votre université, merci d'informer votre école doctorale et d'utiliser le modèle suivant :

Pour en savoir plus, contactez votre école doctorale.

Appels à candidatures

Mise à jour le 23 mars 2018