Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Préparer un doctorat > Doctorat et international > Mobilité internationale > Stratégie de partenariats internationaux

Accéder au plan complet du site

Stratégie de partenariats internationaux

La Communauté Université Grenoble Alpes rassemble les universités, écoles d’ingénieurs et principaux organismes de recherche, acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le sillon alpin (de Valence à Annecy). La Communauté Université Grenoble Alpes par la taille des établissements qu’elle représente, a ainsi conclu des accords avec des universités prestigieuses au Japon ou en Amérique du Nord, en cohérence avec la stratégie internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement dynamique à l’international. La Communauté Université Grenoble Alpes s'appuie également fortement sur la politique internationale de ses établissements membres et agit en concertation étroite avec ceux-ci pour une meilleure harmonisation des actions de coopération. Elle apporte son expérience et son soutien aux actions de prospectives, de participation aux forums, etc.

Des partenariats stratégiques pour enforcer la mobilité des doctorants

En tant qu’établissement délivrant le doctorat pour le compte de ses membres, et dans un contexte scientifique particulièrement dynamique, La Communauté Université Grenoble Alpes s’est également fixée comme objectif de renforcer la mobilité entrante et sortante des doctorants, facteur essentiel de rayonnement et d’attractivité du doctorat, donc d’aide à l’insertion professionnelle des docteurs. Actuellement, seulement 2,2 % des doctorants ayant un diplôme d’accès au doctorat français et 24,5 % des doctorants ayant un diplôme d’accès étranger préparent une thèse en co­tutelle . La Communauté Université Grenoble Alpes souhaite également développer les partenariats institutionnels de formation doctorale à l’international (European Joint Doctorates).

 

Pour cela, la Communauté Université Grenoble Alpes a élaboré une stratégie de partenariats internationaux stratégiques et ciblés.

Les critères guidant le choix de nos partenaires sont : de nature géographique (proximité), socio-économique ou culturelle, académique (niveau de reconnaissance de l’université et potentiel en innovation et recherche).

Les partenariats stratégiques de la Communauté Université Grenoble Alpes se déclinent de la manière suivante :

  • Partenariats à fort potentiel en innovation et recherche :

    • Universités Européennes et tout particulièrement : Swansea (Royaume-Uni), Karlsruhe, Barcelone ; Japon (Tsukuba) ;

  • Pays cibles et partenaires privilégiés :

    • Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Brésil, Chine, Singapour, Turquie

  • Pays de la Francophonie et tout particulièrement :

    • Liban, Maroc, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Viêt Nam, Canada/Québec

  • Pays de l’Arc Alpin :

    • Suisse (Lausanne / Genève), Italie (Turin / Milan)

  • Axes de développement futurs :

    • Inde, Australie

Le collège Doctoral, à travers notamment ses 14 Ecoles Doctorales, assure la mise en place et le suivi des conventions de cotutelles de thèse internationales. Un de ses objectifs prioritaires à l’international est d’augmenter significativement le nombre de thèses internationales en cotutelles. En outre, il accompagne les laboratoires du site dans le développement de réseaux de type Ecoles Doctorales Internationales (European Joint Doctorate Programs).

Un suivi de l'accueil à l'insertion professionnel pour une meilleure attractivité du site

Les objectifs de la Communauté Université Grenoble Alpes concernent principalement l'amélioration de l'attractivité du site, l'amélioration de l'accueil des doctorants étrangers et la préparation de leur insertion professionnelle après le doctorat.

La Communauté Université Grenoble Alpes s'appuie sur l'excellence des laboratoires et des centres de recherche du site, sur les laboratoires européens comme l'ESRF ou l'ILL, sur les réseaux construits depuis de nombreuses années par les établissements fondateurs et sur le fort partenariat entre recherche universitaire et entreprises. Par ailleurs, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté Université Grenoble Alpes dispose d’une cellule d'ingénierie de projets internationaux pour assister les porteurs des programmes et les établissements en amont et pour le bon déroulement du programme en aval. De plus, des écoles européennes renommées, couvrant des champs disciplinaires variés permettent d'attirer des doctorants et chercheurs sur le site.

Par ailleurs, la Communauté Université Grenoble Alpes a mis en place un certain nombre de dispositifs d’appui au développement du Programme :

  • pour l'amélioration de l'accueil des doctorants étrangers :

    • à travers le Service Accueil International (ISSO) qui bénéficie plus largement à l’ensemble des étudiants ou visiteurs étrangers ;

    • avec une formation « propédeutique » dédiée aux doctorants de langue et de culture éloignées ;

    • avec une offre de formations en langue anglaise en augmentation (formations spécifiques et formations d'ouverture) ;

  • pour conforter l'insertion des docteurs, en proposant

    • une large offre de formations dédiées à l'insertion professionnelle dont certaines sont assurées en anglais;

    • des initiatives originales pour l'insertion des docteurs (dispositif « labels », dont l'objectif est d'aider les doctorants dans la construction de leur projet professionnel pendant la préparation de leur thèse; elles sont actuellement destinées aux doctorants maitrisant suffisamment le français. Un des objectifs est de proposer en anglais cette formation qui se déroule durant les trois ans de préparation du doctorat.


Un des objectifs prioritaires du Collège Doctoral del la Communauté Université Grenoble Alpes concerne l'insertion professionnelle des docteurs. On constate que :

  • 41 % des docteurs effectuent un post-doc après la soutenance de leur doctorat,

  • 14 % sont encore en post_doc trois ans après la soutenance

L'insertion des docteurs passe donc par la constitution d'un réseau personnel pour chaque doctorant, mais aussi au niveau institutionnel. La participation au Programme permettra, sans aucun doute, des échanges de doctorants extrêmement utiles pour améliorer la qualité de la recherche européenne, mais aussi la création, sur le long terme, de partenariats qui permettront, par la confrontation des connaissances et des pratiques, d'améliorer la qualité de la recherche et d'augmenter l'offre d'échanges de doctorants et de docteurs.

En raison de l'existence de forts partenariats entre la Communauté Université Grenoble Alpes et le tissu économique local, l'insertion des doctorants au sein des entreprises se manifeste de plusieurs façons : près de 10% de thèses bénéficiant d'une convention CIFRE . Par ailleurs, selon les disciplines et les laboratoires, un séjour en entreprise ou à l'étranger de quelques semaines est validé comme formation complémentaire pendant le doctorat.


Mise à jour le 26 avril 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples