Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Préparer un doctorat > Financements

Accéder au plan complet du site

Financer son doctorat

Il existe de multiples sources de financement d'un doctorat. En voici quelques unes parmi les plus importantes. N'hésitez pas à demander de plus amples informations à votre école doctorale.

Puce indiquant un lien externe Consulter les offres en cours

Le contrat doctoral

Depuis le Décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est  le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants. Conclu pour une durée de trois ans, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public. Il fixe une rémunération mensuelle minimale permettant au doctorant de se consacrer à ses travaux de recherche : 1684,93 euros bruts si le doctorant contractuel effectue uniquement de la recherche ; 2024,70 euros bruts s'il effectue des activités complémentaires, comme de l'enseignement.

Le contrat doctoral est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. Les organismes de recherche (CEA, CNRS, INSERM, INRIA, INRA, IRSTEA, etc.) financent chaque année des doctorants.

Puce indiquant un lien externe Décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

La thèse CIFRE

Mise en place par l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT), la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée. L'entreprise recrute le doctorant, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 3 ans. Elle lui confie un projet de recherche, objet de sa thèse, et lui verse un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois). L'entreprise perçoit de l'ANRT une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans.

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus sur la thèse CIFRE


Les contrats de recherche

Les laboratoires peuvent financer des thèses sur leurs ressources propres obtenues dans le cadre de contrats de recherche avec un (ou plusieurs) partenaire privé. Le partenaire confie alors à l'université concernée la réalisation d'une prestation de recherche bien définie du fait de compétences reconnues dans le laboratoire. Il en finance ainsi la réalisation, y compris les coûts en personnels, autrement dit le recrutement éventuel d'un doctorant.

Ce type de financement est généralement précisé dans la proposition de sujet de thèse.

Les bourses du Gouvernement Français

Chaque année, le Gouvernement français accorde des bourses d'études à des étudiants désireux de poursuivre tout ou partie de leurs études supérieures en France dans des établissements d'enseignement supérieurs habilités à délivrer des diplômes nationaux. Concernant les études doctorales, sont privilégiées les thèses en co-direction ou en cotutelle.

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus sur les bourses du Gouvernement Français

Autres financements

De nombreuses fondations, associations, institutions privées ou publiques, financent le travail de recherche de doctorants dans des problématiques qui les concernent.

C'est le cas par exemple de la Région Rhône-Alpes qui alloue chaque année des Allocations doctorales de recherche. Ses 8 Communautés Académiques de Recherche (ARC) financent également des thèses dans leurs thématiques.


Membres
Associés renforcés
Associés simples