Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Présentation > Bienvenue > International

Accéder au plan complet du site

Rayonnement international



La Communauté Université Grenoble Alpes rassemble les établissements universitaires du sillon alpin dans une structure unique visant à rendre le paysage universitaire plus visible, notamment à l'international. La présence sur ce territoire de grands organismes de recherche,  de laboratoires d'excellence et de grandes industries permet aux étudiants et aux chercheurs de bénéficier d'un environnement d'une qualité scientifique exceptionnelle, ouvert vers l'entreprise et l'international.

Ainsi plus de 1500 doctorants internationaux, originaires du monde entier, préparent leur doctorat dans les laboratoires de la Communauté Université Grenoble Alpes et 250 thèses sont réalisées en cotutelle avec une université étrangère.

La promotion à l'international du Doctorat est l'une des missions du Collège doctoral. Pour cela, celui-ci s'appuie notamment sur les accords de coopération développés avec des universités étrangères à travers le monde entier. Ils facilitent les coopérations scientifiques et offrant aux doctorants des opportunités de mobilité dans les nombreuses établissements et laboratoires partenaires.

Tout au long de l'année, des colloques internationaux animent la communauté scientifique du sillon alpin. Ils attirent dans les établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes les spécialistes mondiaux, faisant bénéficier de leur expertise les jeunes chercheurs en formation.

Tous les ans, ont également lieu 6 écoles internationales, leaders dans leurs thématiques :

Mise à jour le 18 décembre 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples