Partenaires Scientifiques Pour la Classe

Atelier d'Emile Atallah
Doctorant : Emile Atallah
Tutrice : Nathalie Vuillod
Dans le cadre du label RES, les doctorants doivent participer à un atelier-projet. Dans l’atelier ‘Partenaires scientifiques pour la classe’, le doctorant dirige la classe ou accompagne l’enseignant pour mener à bien une séquence de sciences fondée sur la démarche d’investigation (5-7 séances d’1h) dans une école primaire (du CP au CM2). Pour cela, le doctorant Emile Atallah avait accompagné l’enseignante Camille Peyruchaud pour diriger cet atelier dans ses classes de CE2 et CM1 a l’école de Juliot Curie à Echirolles. Les deux classes sont groupées ensemble et l’atelier était divise sur quatre sessions de 1.5h chacune. Apres discussion détaillée avec l’enseignante, le doctorant a décidé d’aborder quatre thématiques scientifiques, un à la fois. Des discussions sur des vidéos de YouTube ont étaient montres au début puis des expériences étaient faites par les étudiants pour s’assurer leur bonne compréhension des principes scientifiques abordés et de les impliqués à la fois. Malgré la situation complique apporte par le covid-19, l’atelier s’était bien déroule en présentiel en respectant tous les gestes barris.

Explications et travaux pratiques autour des sujets scientifiques

 / 1

Bilan

Cet atelier, en ses explications interactives avec les vidéos et les expériences faites par les étudiants, a stimulé leur curiosité scientifique, leur esprit critique et en même temps leur autonomie. Le doctorant avait bien senti qu’il avait pu faire découvrir les élèves une science vivante, accessible et facilement compréhensible. Le doctorant avait une expérience d’enseignement niveau université mais c’était la première fois qu’il enseigne dans des classes primaires. Ça lui avait permet d’apprendre à adapter sa façon d’enseignement suivant son public, et être plus Universal. Le continue de l’atelier ci-dessus reste aussi avec l’enseignante pour l’utiliser dans les années suivantes, ce qui va être aussi un apport pour l’école.

Mis à jour le  5 octobre 2021