Partenaires Scientifiques Pour la Classe

Atelier de Clément Duhamel
Doctorant : Clément Duhamel
Tutrice : Nathalie Vuillod
Le dispositif “Partenaires Scientifiques pour la Classe” propose une collaboration entre étudiants et enseignants du primaire pour proposer aux élèves une séquence de science, dont le principal objectif est de leur faire découvrir les fondements de la démarche d’investigation scientifique à travers des concepts et des expériences simples et intéressantes. Ce dispositif est bénéfique à chacun puisqu’il permet à l’étudiant de développer sa capacité à transmettre sa passion pour les sciences, à l’enseignant d’être accompagné et mis en confiance sur les aspects scientifiques, et à l’élève de découvrir le domaine de sciences, d’éveiller sa curiosité et d’être acteur de son apprentissage, par le biais d’expérimentations stimulantes.

Classe

L’intervention dans le cadre de ce dispositif a été réalisée au sein de l’école Paul Eluard à Saint Martin d’Hères dans la classe de CE1 de Madame Berton, par Clément Duhamel, doctorant en mathématiques appliquées à l’université Grenoble Alpes. Le choix du thème s’est rapidement porté sur un classique de l’enseignement des sciences : l’électricité ; étant donné l’invitation a de nombreuses expériences que propose cette thématique et l’accord avec le programme officiel de l’éducation nationale.

L’objectif de cette séquence était de faire découvrir aux élèves les bases de l’électricité à travers de nombreuses expérimentations en privilégiant les travaux de groupes pour favoriser les échanges entre les élèves, tout en conservant certaines phases collectives pour faire le point sur les compétences acquises. La séquence a été découpée en cinq séances entre les vacances de février et celles de pâques. Une première séance introductive a été proposée avec des questions sur le caractère électrique ou pas de certains objets du quotidien. Ensuite, après une deuxième séance sur l’intérêt d’une balance électrique par rapport à une balance mécanique dite “de Roberval”, deux séances intenses sur des interrogations autour des circuits électriques ont permis enfin de conclure avec une dernière séance récapitulative sous forme de défi, dite “séance du clown” (photo ci-dessous) avec un montage à deviner à l’intérieur d’une boîte de chaussures pour pouvoir allumer le nez d’un clown dessiné au-dessus de la boîte.

Dessin

Aussi, il était important de présenter aux élèves, par l’intermédiaire d’un enseignement basé sur l’exploration et la recherche, une science vivante et captivante. Ce type d’enseignement permet de rendre l’élève acteur de son apprentissage, avec des problèmes ouverts simples à formuler mais parfois difficiles à résoudre, et qui mènent à des expérimentations intéressantes, qui doivent être motivés par l’élève. Ce type d’enseignement a été particulièrement bien reçu par les élèves, qui étaient pour la plupart remarquablement motivés durant ces séances.

En résumé, cette intervention a été une expérience enrichissante puisqu’elle a permis aux élèves de découvrir les bases de la démarche d’investigation scientifique, à l’enseignant d’être accompagné pour proposer une séquence structurée et intéressante pour ses élèves et à l’étudiant de développer ses compétences en termes de médiation scientifique.

Mis à jour le  5 octobre 2021