Partenaires Scientifiques Pour la Classe

Atelier de Florian Castioni
Doctorant : Florian Castioni
Tutrice : Sophie Cazottes
Dans le cadre du programme Partenaires scientifiques pour la classe animé par la fondation Lamap, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une classe de CM1/CM2 de l’école primaire Prédieux à Saint-Egrève pour y mener une initiation à la démarche scientifique. Accompagné de l’institutrice Mme Catherine Pollier, nous avons ainsi mis en place 5 séances où les élèves devaient, après avoir pris connaissance de la problématique sélectionnée, partir d’une hypothèse pour expliquer un phénomène naturel que l’on pouvait observer, et proposer un protocole expérimental pour valider ou infirmer leur hypothèse.

Le sujet proposé portait sur l’étude des cratères visibles à la surface de la lune, qui ont la caractéristique de posséder des tailles très différentes. A partir de formulation d’hypothèses sur les différents facteurs influençant la taille de ces cratères, les élèves ont été amené.es à réfléchir à des protocoles expérimentaux pour valider (ou non) leurs hypothèses. Dans le cadre de la démarche d’investigation, les élèves ont été très libres dans le choix de leur matériel et de leur démarche. Cela leur a notamment permis, dès la première séance d’essai, de se rendre compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors d’une expérience scientifique, et de l’importance de la rigueur qu’ils doivent apporter dans leur réflexion. Le point clef de la démarche était de leur permettre de recommencer leurs essais et leurs expériences, en cherchant à les limiter le moins possible dans ce qu’ils avaient à faire – tout en leur apportant l’aide technique nécessaire. 

"Quelle taille pour votre cratère lunaire ? " en classe de CM1/CM2 - Compte rendu de Florian Castioni

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Mis à jour le  5 octobre 2021