Parcours professionnalisant CPOI : le contenu

Formation

La périodicité

3 semaines consécutives organisées au printemps

Le programme

Afin de permettre aux doctorants d’approcher au plus près les carrières publiques nationales et internationales, le label est bâti autour de trois modules :
 

Acquisitions de connaissances : pour comprendre le fonctionnement des collectivités publiques, des institutions européennes et des organisations internationales
  • Panorama des collectivités territoriales
  • Europe et Union européenne
  • L’ONU et les organisations spécialisées
  • Les politiques environnementales des collectivités françaises et européennes
  • Justice pénale et terrorisme
Pratiques institutionnelles : interventions d’élus et d’agents publics, de fonctionnaires internationaux, d’experts… dans les collectivités publiques (Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole..) et les organisation internationales (UNITAR, IRD, UNESCO,…).
 
Accès aux métiers : interventions sur les particularités des carrières au sein de l’administration publique française et des organisations internationales avec une approche du management de projet. Il s’agit de permettre aux doctorants de connaître les exigences d’une candidature et d’un entretien de recrutement dans les structures étudiées.

La formation comprend également un déplacement à Genève, pour découvrir les pratiques professionnelles au sein d’organisations internationales et / ou d’ONG. Par exemple, en 2019, les doctorants ont assisté à une conférence au CICR et rencontré un délégué régional, ont été au PNUD pour rencontrer un conseiller senior et à l’UNITAR, avec un conseiller principal et ont terminé la journée à la représentation de la France à l’ONU où ils ont été accueilli par le conseiller ECODEV qui avait organisé une rencontre avec les JEA (jeunes experts associés – programme du MEAE) en poste dans différentes OI à Genève.
 

Le choix des thèmes et des interventions du label est également lié à l’actualité nationale et internationale


 

La validation
La validation du label suppose d’une part d’avoir suivi les interventions du label et de participer à une simulation d’entretien de recrutement. Le doctorant sélectionne une offre d’emploi dans une collectivité (ou dans un organisme parapublic) ou dans une OI ou ONG et envoie son cv et sa lettre de motivation. Puis il passe devant un jury dont les membres prennent quelques instants ensuite pour débriefer l’entretien en fonction des attentes du poste.


 

Les compétences développées au cours du label
- Apprendre à valoriser son doctorat dans les collectivités et les organisations internationales
- Prendre des contacts pour approfondir ces domaines le cas échéant
- S'entraîner à candidater dans le secteur public français et international

Mis à jour le  7 juillet 2021