Label ICAE : Innovation, création d'activité ou d'entreprise

Formation
Vous êtes tenté de créer votre propre entreprise à la fin de votre thèse ou plus tard. Ou d’exercer un métier d’expert dans un cabinet de conseil, dans une grande structure ou votre propre cabinet. Ou encore, attiré par le monde associatif, vous envisagez de créer une association dans le futur. Vous êtes curieux de tout cela sans être vraiment sûr de vouloir sauter le pas et vous aimeriez explorer cet univers pour préciser vos idées.
Si vous vous reconnaissez dans un de ces mots, le Label ICAE est fait pour vous et l’équipe de coachs et d’enseignants qui le font vivre sera heureuse de vous y accueillir.
Environ 40 heures de cours vous initieront au monde dans lequel vous souhaitez développer vos activités. Comment vendre, trouver des associés, définir le financement et le business model ? Vous pourrez découvrir les différents aspects d’une entreprise, les métiers de consultant. Tout cela et bien d’autres choses, voilà ce que le label vous fera découvrir afin de vous préparer à l’aventure de la création d’une activité.
Cette initiation, c’est à la fois beaucoup et peu, mais ce ne serait d’aucune utilité sans la confronter à la réalité à travers le développement d’un projet de création pendant 5 mois. Travaillant en groupe et en solitaire, vous bénéficierez de coaching tout au long de cette aventure qui vous mènera d’une idée, précise ou floue, à la définition d’un vrai projet présentable à des partenaires ou des futurs clients.

Le savoir-faire et le savoir-être sur lesquels vous aurez travaillé pendant ces quelques mois vous seront utiles dans votre vie professionnelle, que vous décidiez de travailler en tant que salarié dans une entreprise (tous les docteurs sont amenés à prendre des responsabilités, techniques ou managériales) ou que vous restiez dans la recherche et l’enseignement publics (pour rechercher des partenaires, constituer des budgets ou convaincre d’idées de projets).

Responsable du label ICAE : Patrick Malaureille

Témoignage d'une doctorante ayant suivi le label
Mis à jour le  22 avril 2020