Label REI : Recherche, Entreprise et Innovation

Formation
Le label "Recherche, Entreprise et Innovation" (REI) s'adresse aux doctorants qui souhaitent valoriser dans une entreprise l'expérience de recherche et d'innovation qu'ils ont acquise pendant leur thèse.
Le parcours Label "Recherche, Entreprise, Innovation" est labellisé parcours "Compétences pour l'entreprise" par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs).

Cette expérience ouvre un large panel de possibilités professionnelles, qu'il s'agisse : d'insuffler une dynamique d'innovation ; de mener un travail analytique, prospectif ou d'éclairage ; de piloter des projets, en particulier inter-disciplinaires et internationaux ; de conduire et d'organiser des activités de recherche industrielle ; d'accéder à des fonctions de management...

Plus précisément, ce label prépare aux métiers suivants :
  • L'innovation, la création ou l'amélioration des produits, procédés et services ;
  • L'aide à la décision et la définition de stratégies ;
  • L'internationalisation des activités de l'entreprise ;
  • La recherche de l'efficacité et de la qualité dans la production, la planification et l'organisation du travail ;
  • L'organisation et la mise en place de nouvelles méthodes de travail ;
  • L'aide à la formation de vos collègues de travail ;
  • Le management de projets, d'une équipe de recherche ou d'une équipe de production.
Les entreprises visées sont des sociétés établies, grands groupes internationaux ou PME/TPE innovantes à fort potentiel.

Dans le cadre du label, vous enrichirez votre projet professionnel, vous apprendrez à mieux valoriser vos compétences, vous développerez vos connaissances du monde économique, de la gestion de projet, de la gestion de l'innovation, etc.
Vous participerez également à des missions en lien avec des entreprises : organisation de manifestations, veille technologique, expertises, traduction scientifique, formation...
Ces missions vous permettront de mieux connaître les entreprises et leurs attentes, et de vous faire connaître d'elles dans le but de consolider votre réseau personnel.

Responsable du label REI : Michel Tollenaere, professeur Grenoble INP

> Voir le plan de formation complet du Label REI
Mis à jour le  22 avril 2020