Parcours Professionnalisant (label) Recherche, Entreprise et Innovation (REI)

Formation
Le parcours professionnalisant REI est une formation complémentaire à la thèse qui a pour objectif de fournir des clés pour faciliter l’insertion des futurs docteurs dans des emplois industriels ou de service, dans des organisations qui vont de la start-up au grand groupe du CAC 40. Il est proposé en français et en anglais.
Il est membre du label national CPE (Compétences pour l’entreprise de la CDEFI) et en partage les objectifs.

Le public doctorant qui participe à ce label est international et concerne toutes les disciplines de doctorat de l’UGA.

La formation s'articule autour de 3 éléments complémentaires :

  • la constitution d’un réseau professionnel : visites entreprises, missions complémentaires à la thèse en entreprise,
  • des sessions de formation « théorique » au fonctionnement des entreprises et au savoir-être dans l'entreprise : fonctionnement général de l'entreprise, vente, gestion de projets…
  • une intégration dans une dynamique de travail d’équipe assurée par la participation active aux activités de l’association INNOVDOC porteuse de liens avec le monde socio-économique.

La formation favorise, en sus, l'exécution de mission en entreprise durant la thèse afin de valoriser les compétences (maximum 32 jours /an).

Responsable du label REI : Michel Tollenaere, professeur Grenoble INP

> Voir le contenu du parcours

Témoignages de doctorants ayant suivi le label REI

Nicolas GOUX, EEATS/NENT, promotion 2020
https://www.linkedin.com/in/nicolas-goux-072a59116/
Le Label REI permet d’obtenir de nombreuses connaissances sur le domaine de l’entreprise, et permet d’adapter le diplôme de doctorat à un parcours professionnel dans l’industrie. Dans le contexte actuel, le label permet de donner une valeur ajoutée importante au « simple » doctorat réalisé en laboratoire. Par le biais de formations sur l’entreprise, le management de projet, le marketing, il est possible d’apprendre à valoriser le diplôme de doctorat pour réaliser un projet industriel dans la recherche en entreprise. Pour ma part, suivre ce label m’a permis de définir mon projet professionnel, et de pouvoir « vendre » mes compétences pour obtenir un poste de concepteur électronique en R&D chez ST. Grâce aux dialogues annexes aux formations sur la valorisation du diplôme de docteur, ainsi qu’au déroulement des entretiens de recrutement, ou encore de l’établissement du CV, j’ai réussi à obtenir le poste que je recherchais.
Marie R. BRUNCHAULT, Biologie, promo 2020.
https://www.linkedin.com/in/marie-roxanne-brunchault/
Mes attentes en intégrant ce label était de mieux appréhender le milieu industriel, à comprendre le vocabulaire qui y est associé et également découvrir des corps de métiers que je ne connaissais pas du fait de la nature de mes études et mon parcours. Outre les compétences techniques, la thèse m’a apporté un base scientifique solide et des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves.
Le label REI a été une vraie valeur ajoutée car il a permis la maturation de ma réflexion concernant mon projet professionnel. Aujourd’hui j’ai plus de facilité à contacter des industriels et à échanger avec eux. J’ai moins d’appréhension maintenant que j’ai plus de connaissance dans le domaine.
Akash BASIA, PhD. Student, Université Grenoble Alpes, promo 2020.
https://www.linkedin.com/in/akash-basia/
The label and the organization's participation in Connecting Doctoral Research confirmed my desire to continue in the private sector. Several professional projects motivate me at the moment. I also dealt with the anchoring of the "Research, Company, Innovation" label course in my professional project. At the end of my doctorate, I want to integrate the industrial world with major groups such as Schneider Electric in a position of Doctor-Engineer in R&D department.
Finally, I thank the various members of InnovDoc with whom I had the opportunity to collaborate, the members of the various divisions and particularly the members of the communication division. Also, I thank management of the “Research, Company, Innovation” label course for the quality of training courses, their valuable feedback, and the opportunity to achieve my goals within the label journey.


 
Mis à jour le  8 juillet 2021