Label RES : Recherche et Enseignement Supérieur

Formation
Le label "Recherche et Enseignement Supérieur" (RES) s'adresse avant tout aux doctorants souhaitant poursuivre une carrière académique à l'issue de leur thèse.
Le label comporte trois missions possibles : Enseignement, Diffusion des savoirs et Observation et s'effectue sur deux années.

Enseignement

Pour enseigner, il n'est plus nécessaire d'intégrer le label RES.

Toute demande d'inscription dans ce label nécessite que le candidat accomplisse au moins 100 heures équivalent TD de vacations d'enseignement sous forme de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques dans le domaine de l'enseignement supérieur. Toutes les heures de vacations effectuées durant les trois années de la thèse sont prises en compte.
Le doctorant doit prendre contact avec les UFR, écoles, instituts… afin de trouver des heures d’enseignement :

Diffusion des savoirs

Les doctorants choisissant ce type de mission accomplissent une activité au sein d'un musée, la rédaction d'un journal de vulgarisation ou d'information scientifique, ou toute activité de vulgarisation scientifique, principalement à destination du grand public.

Observation

Les doctorants accomplissant cette mission seront intégrés dans des équipes de recherche afin d'observer, développer ou utiliser des outils scientifiques spécialisés, ou encore de participer à la collecte et au traitement de données (200 heures par an environ).

Le Tuteur

Quel que soit le type de mission choisi, le doctorant est suivi par un tuteur dont le rôle est de l'aider à s'intégrer dans une équipe. En matière d'enseignement, il est son interlocuteur privilégié. Le directeur de thèse ne peut pas être le tuteur.

Les formations du Label RES

Les doctorants inscrits dans ce label s'engagent à suivre le plan de formation aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, où il est question de pédagogie, de didactique, de communication et comportant des formations dédiées à l'insertion professionnelle.


Responsable du label RES : Yvan Pigeonnat

> Consulter le plan de formation du Label RES
Mis à jour le  22 avril 2020