Parcours professionnalisant (label) Recherche et Enseignement Supérieur (RES)

Formation
Le Parcours professionnalisant RES s'adresse avant tout aux doctorants souhaitant poursuivre une carrière académique à l'issue de leur thèse et les prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La thèse en elle-même prépare essentiellement au volet recherche du métier d’enseignant-chercheur. Ce parcours vise donc plus spécifiquement à développer les compétences des doctorants sur le volet enseignement, tout en n’oubliant pas d’évoquer la préparation de l’après-thèse (la qualification, mais aussi comment et pourquoi faire un post-doc, comment développer son réseau durant la thèse, comment se passent les concours de recrutement, etc.)
 

Le gros avantage de participer à ce parcours est double :

  • Sur la base de référentiels de compétences de l’enseignant-chercheur, les premières séances incitent les doctorants à rechercher une cohérence entre les compétences que chacun juge qu’il doit développer prioritairement, les formations qu’il choisit et l’expérimentation (enseignement et diffusion des savoirs) qu’il mène en parallèle.
  • Grâce à des aller-retour permanents entre formation et expérimentation, les doctorants sont à même de produire dans leur portfolio des preuves de développement de leurs compétences. Ce portfolio, outre le fait qu’il sert à valider le label, a également pour vocation d’appuyer les candidatures pour l’après-thèse, et il constitue une réelle valeur ajoutée.

L’expérimentation est constituée d’un panachage entre des heures d’enseignement et des heures consacrées à de la diffusion des savoirs. Au total il est demandé 400h effectives d’expérimentation, devant inclure au moins 40h de diffusion des savoirs (ce qui correspond à la participation à un des « ateliers-projets » proposés dans le cadre du parcours, mais toute autre action de diffusion des savoirs peut convenir). Exemple de parcours typique : 90 h éq. TD en enseignement + un atelier (40h effectives) de diffusion des savoirs (1h équivalent TD = 4h de travail effectif).
 

Les doctorants doivent prendre contact avec les UFR, écoles, instituts… afin de trouver des heures d’enseignement :

Vacations d'enseignement à l'UGA



Responsable du label RES : Yvan Pigeonnat

> Voir le contenu du parcours
Mis à jour le  8 juillet 2021