Les parcours professionnalisants (labels)

Les parcours professionnalisants permettent aux doctorants de découvrir et d'expérimenter l'accès à des secteurs d'activités et métiers spécifiques.

Leur particularité est de cibler trois secteurs d'emploi bien identifiés :

 
Ils sont gérés par le Département Formation du Collège doctoral. Il est en charge de :
  • l'organisation du recrutement dans les 3 parcours professionnalisants,
  • la gestion des doctorants inscrits en parcours professionnalisant (validation des formations, des expérimentations...),
  • la gestion de l'ensemble des formations transversales et de poursuite de carrière.
Les doctorants désireux de suivre un parcours professionnalisant déposent un dossier qui est examiné par une commission. Après acceptation du dossier, ils suivent pendant un ou deux ans (selon le parcours) des formations spécifiques. Le plan de formation et les expérimentations sont différents pour chaque parcours. La validation d'un parcours professionnalisant permet l'octroi de 80 heures de formation.
RECRUTEMENT DANS LES LABELS

Cette procédure de recrutement est commune à tous les parcours professionnalisants. Les doctorants peuvent candidater au parcours de leur choix. S'ils sont admis à suivre un parcours, ils s'engagent à suivre le plan de formation prévu et à mettre en oeuvre les actions attendues (ex : rechercher et effectuer des missions complémentaires dans le cadre du parcours REI).

Les candidatures aux labels se font à partir de l'espace personnel des doctorants (rubrique Procédures).
Un CV (comportant les résultats académiques) et une lettre de motivation sont à joindre au dossier. Certains labels peuvent être suivis successivement pendant la thèse (ex. : CPOI suivi de RES ou RES suivi d'ICAE...).

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : jeudi 26 août 2021
  • Clôture des candidatures : lundi 27 septembre 2021
Publié le  22 avril 2020
Mis à jour le 8 juillet 2021