Parcours Compétences pour l'entreprise (CPE)
Formation
Le parcours CPE est une formation complémentaire à la thèse qui a pour objectif de fournir des clés pour la poursuite de carrière en entreprise des futurs docteurs, dans des emplois industriels ou de service, dans des fonctions diverses (conseil, R&D, gestion de projet) et dans des entreprises de toute taille et secteur, en France ou à l’étranger. Il est proposé en français et en anglais.
Cette formation de qualité est valorisable par les doctorants qui souhaitent, à l’issue de leur thèse, rejoindre ou fonder/reprendre une entreprise en tant que collaborateur, consultant, dirigeant, etc.
Ce parcours est membre du label national CPE (Compétences pour l’entreprise de la CDEFI) et en partage les objectifs.
Le public doctorant qui participe à ce label est international et concerne toutes les disciplines de doctorat de l’UGA.
La formation s'articule autour de 3 éléments complémentaires :
L’objectif est la maîtrise d’un socle commun de connaissances et de compétences (savoir-faire, savoir-être) actionnables, nécessaires aux doctorants et attendues par les entreprises : parmi les éléments clefs, la constitution d’un réseau professionnel et l’intégration dans une dynamique de travail d’équipe.
Responsable du parcours CPE : Christel Tessier
Ce parcours est membre du label national CPE (Compétences pour l’entreprise de la CDEFI) et en partage les objectifs.
Le public doctorant qui participe à ce label est international et concerne toutes les disciplines de doctorat de l’UGA.
La formation s'articule autour de 3 éléments complémentaires :
- des modules de formation académique
- des modules d’accompagnement à la poursuite de carrière en entreprise
- des phases d’immersion en entreprise
L’objectif est la maîtrise d’un socle commun de connaissances et de compétences (savoir-faire, savoir-être) actionnables, nécessaires aux doctorants et attendues par les entreprises : parmi les éléments clefs, la constitution d’un réseau professionnel et l’intégration dans une dynamique de travail d’équipe.
Périodicité
9 mois (octobre à juin)
Contenu
5 jours de socle commun de formation :
- Simulation de gestion (SIMU)
Sensibilisation au fonctionnement, à l’organisation et à la gestion de l’entreprise par un jeu sérieux en équipe. - Management et gestion de l’entreprise (MGE)
Découverte des différents types d’entreprises et leur organisation : les parties prenantes, fonctions, départements, secteurs, structures juridiques. Aspects contractuel, fiscal et financier.
Analyse de structure avec exemples à la clé, études de cas. - Management de l’innovation et dynamique entrepreneuriale (MIDE)
Présentation du processus d’innovation en entreprise, sur la base du design thinking, et de son inscription dans une dynamique entrepreneuriale. Développement d’un projet de groupe, études de cas, jeux de rôle.
- Préparation à l’immersion en entreprise
Accompagnement sur les actions d’immersion, outils (fiche métier, fiche entreprise, guide d’entretien, etc), cadre de la vie en entreprise. - Atelier CV, lettre de motivation, profil LinkedIn
Accompagnement à la réalisation de CV, lettre de motivation, profil LinkedIn. - Atelier capsule vidéo et entretien d’embauche
Simulation d’entretien d’embauche et accompagnement à la réalisation d’une capsule de présentation vidéo type pitch.
- organisation ou participation à des visites d’entreprise,
- organisation de séminaire, forum, table ronde, conférence, entretien, webinaire, podcast, afterwork,
- participation à un forum emploi,
- stage ou mission doctorale.
Validation du parcours : 70h
Pour valider le parcours, les doctorants doivent remplir les critères suivants :
- présence à l’intégralité du cursus de formation,
- immersion de 30h en entreprise (dont 8h accordées pour le portefolio professionnel : CV, LM, linkedin, vidéo),
- rapport de projet professionnel (10 pages environ), incluant le portefolio professionnel, les conditions et apprentissages de l’expérience en entreprise,
- présence à l’entretien professionnel, soutenance qui vient clore le parcours, en présence d’un professionnel d’entreprise, d’un membre du Collège Doctoral et du responsable du parcours, durant lequel le doctorant fait état des compétences acquises et de l’évolution de son projet professionnel.
Pour valider le parcours, les doctorants doivent remplir les critères suivants :
- présence à l’intégralité du cursus de formation,
- immersion de 30h en entreprise (dont 8h accordées pour le portefolio professionnel : CV, LM, linkedin, vidéo),
- rapport de projet professionnel (10 pages environ), incluant le portefolio professionnel, les conditions et apprentissages de l’expérience en entreprise,
- présence à l’entretien professionnel, soutenance qui vient clore le parcours, en présence d’un professionnel d’entreprise, d’un membre du Collège Doctoral et du responsable du parcours, durant lequel le doctorant fait état des compétences acquises et de l’évolution de son projet professionnel.
Les compétences développées au cours du parcours
Le parcours proposé s’inscrit dans une « démarche compétences » : un socle de compétences communes indispensables à la poursuite de carrière en entreprises est fourni aux doctorants, qui peuvent le compléter par les formations qu’ils jugent prioritaires pour leur propre projet professionnel. Les compétences requises pour des docteurs en référence au blocs RNCP, celles requises par le label CDEFI et celles attendues par les entreprises sont prises en compte, en particulier :
- s’intégrer à l’entreprise, en partager les valeurs et le mode de fonctionnement,
- s’adapter à des environnements, contextes, problématiques et parties prenantes différents,
- communiquer des travaux complexes de façon claire, synthétique et accessible aux profanes (vulgarisation),
- être force de proposition, avoir une approche disruptive, avoir une réflexion stratégique intégrative,
- travailler en équipe avec des profils variés ; encadrer et motiver des équipes,
- être autonome.
Le parcours proposé s’inscrit dans une « démarche compétences » : un socle de compétences communes indispensables à la poursuite de carrière en entreprises est fourni aux doctorants, qui peuvent le compléter par les formations qu’ils jugent prioritaires pour leur propre projet professionnel. Les compétences requises pour des docteurs en référence au blocs RNCP, celles requises par le label CDEFI et celles attendues par les entreprises sont prises en compte, en particulier :
- s’intégrer à l’entreprise, en partager les valeurs et le mode de fonctionnement,
- s’adapter à des environnements, contextes, problématiques et parties prenantes différents,
- communiquer des travaux complexes de façon claire, synthétique et accessible aux profanes (vulgarisation),
- être force de proposition, avoir une approche disruptive, avoir une réflexion stratégique intégrative,
- travailler en équipe avec des profils variés ; encadrer et motiver des équipes,
- être autonome.
Responsable du parcours CPE : Christel Tessier
La candidature
Le parcours est prioritairement ouvert aux doctorants de 2ème année. Chaque module (français/anglais) accueillera 20 participants maximum, dans l’ordre des candidatures et sur la base des éléments fournis : lettre de motivation décrivant succinctement le projet professionnel et CV, engagement à suivre avec assiduité et implication dans l’intégralité du parcours (formations et immersion).
Le responsable du parcours se réserve le droit d’exclure de la formation un.e doctorant.e ne respectant pas cet engagement.
Dates 2023 à venir
Le parcours est prioritairement ouvert aux doctorants de 2ème année. Chaque module (français/anglais) accueillera 20 participants maximum, dans l’ordre des candidatures et sur la base des éléments fournis : lettre de motivation décrivant succinctement le projet professionnel et CV, engagement à suivre avec assiduité et implication dans l’intégralité du parcours (formations et immersion).
Le responsable du parcours se réserve le droit d’exclure de la formation un.e doctorant.e ne respectant pas cet engagement.
Dates 2023 à venir
Mis à jour le 23 mars 2023