Pratique de l'enseignement et connaissance du milieu académique

Formation transversale
  • Le parcours Enseigner dans le Supérieur (ES) - 60h
    Ce parcours s'adresse à tous les doctorants qui comptent enseigner dans une institution d'enseignement supérieur durant leur thèse, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique à l'issue de cette dernière.Les parcours permettent aux doctorants de découvrir et d'expérimenter l'accès à des secteurs d'activités et métiers spécifiques.
  • Se développer dans son métier d’enseignant - 14h - Anne Décoret-Ahiha - 2 sessions
    Intégrer un ensemble de méthodes et techniques issues de la communication et de l'animation de groupe pour enrichir ses savoirs faire et savoirs être d'enseignant à l'université.
  • Enseigner des concepts difficiles avec des débats (14h) et Initiation à la conception et à l'animation de débats scientifiques (21h) - Yvan Pigeonnat, Julien Douady - 1 session
    Deux formations complémentaires de pédagogie : « Enseigner des concepts difficiles avec des débats » et « Initiation à la conception et à l’animation de débats scientifiques », conçues pour permettre aux participants de toutes les disciplines une approche à la fois théorique et pratique du délicat problème pédagogique que pose la construction d’un sens approfondi des savoirs, techniques, concepts et théories d’une discipline dans un enseignement en grand groupe classe ou amphi.
  • Encadrer efficacement des TD - 7h - Christian Hoffmann, Yvan Pigeonnat - 2 sessions
    • Analyser, comparer et améliorer ses pratiques
    • Savoir donner un cadre propice au travail des étudiants
    • Faire travailler les étudiants en groupe pour favoriser l’apprentissageRéceptionner et valoriser le travail des étudiants
     
  • Evaluation des enseignements - 7h - Christian Hoffmann, Yvan Pigeonnat - 1 session
    • Connaître le concept et les méthodes.
    • Comment préparer l’évaluation de son enseignement ?
    • Comment adapter un questionnaire ?
    • Comment traiter et analyser les données ?
    • Comment utiliser les résultats et quel retour doit-on faire aux étudiants ?
     
  • Evaluer les apprentissages des étudiants autrement - les QCM évolués et l’évaluation entre pairs - 4h - Christian Hoffmann, Julien Douady - 2 sessions
    • Clarifier les finalités possibles d’une évaluation
    • Enrichir l’éventail des méthodes d’évaluation à ma disposition
    • Identifier les points essentiels pour rendre ces modalités d’évaluation pertinentes
     
  • Evaluer à l’aide de grilles critériées - 4h - Christian Hoffmann, Julien Douady - 1 session
    • Découvrir un outil générique pour l’évaluation critériée
    • Identifier les choix cruciaux faits lors de sa conception
    • S’approprier cet outil en rédigeant certains descripteurs
    • Anticiper l’utilisation en séance avec les étudiants
    • Percevoir les limites de l’outil et explorer des pistes pour y remédier
     
  • Enseigner les sciences expérimentales - 10h - Cédric D’Ham - 1 session
    Apporter des pistes méthodologiques sur les spécificités de l’enseignement des disciplines expérimentales : biologie, géologie, chimie, physique, mécanique.
     
  • Le système français d'enseignement supérieur et de recherche : institutions et mutations - 12h - Sébastien Bernard - 1 session
    Donner une compréhension globale du système français d’enseignement supérieur en présentant son organisation construite autour de différents types d’établissements (universités, écoles, organismes de recherche) puis en mettant en valeur ses mutations (renforcement de l’autonomie, regroupements territoriaux, etc).
Mis à jour le  16 novembre 2023