Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat Université Grenoble Alpes Doctorat Université Grenoble Alpes

Accueil > Pendant la thèse > Formation > Parcours Labels

Accéder au plan complet du site

Label RES : Recherche et Enseignement Supérieur

Le label "Recherche et Enseignement Supérieur" (RES) s'adresse avant tout aux doctorants souhaitant poursuivre une carrière académique à l'issue de leur thèse.

Il constitue le prolongement du monitorat à l'enseignement supérieur que portait autrefois le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES). Avec la mise en place du label RES, trois mises en situation ou  "expérimentations" sont maintenant possibles : Enseignement, Observation et Diffusion des savoirs.

Enseignement

L'expérimentation de l'enseignement consiste à assurer 128 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Deux options sont proposées en fonction de la nature du contrat doctoral.

RES-enseignement-DCE : pour les doctorants ayant un contrat doctoral régi par le décret du décret du 23 avril 2009. Des commissions de sélection par discipline se réunissent pour examiner les candidatures. Les candidats sont recrutés en fonction du nombre de postes ouverts (par discipline) par les établissements.

RES-enseignement-vacations : pour les doctorants n'ayant pas un contrat doctoral régi par le décret du 23 avril 2009. Les doctorants s'engagent à assurer au moins 128 heures de vacations sur la durée de la thèse.

Observation

Les doctorants participant à cette expérimentation seront intégrés dans des équipes de recherche afin d'observer, développer ou utiliser des outils scientifiques spécialisés, ou encore de participer à la collecte et au traitement de données (200 heures par an environ).

Diffusion des savoirs

L'expérimentation du parcours « Diffusion des savoirs » consiste en une activité au sein d'un musée, la rédaction d'un journal de vulgarisation ou d'information scientifique, ou toute activité de vulgarisation scientifique, principalement à destination du grand public. Ces activités peuvent être rémunérées.

Le Tuteur

Quelle que soit l'expérimentation choisie, le doctorant est suivi par un tuteur. Son rôle est de l'aider à s'intégrer dans une équipe. Il est son interlocuteur privilégié. Le directeur de thèse ne peut pas être le tuteur.
 

Les formations du Label RES

Les expérimentations sont complétées par des journées de formation aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il y est question de pédagogie, de didactique, de communication. Des formations sont dédiées à l'insertion professionnelle.

Responsable du label RES : Yvan Pigeonnat

puceConsulter le plan de formation du Label RES 


Mise à jour le 18 avril 2016

Espace personnel

Accédez à votre espace personnel pour mettre à jour vos données, vous inscrire à une formation, déclarer votre soutenance, etc.

Avec le soutien de


Agenda Formation

Contact

Bâtiment PLURIEL 
Bureau  004
701  rue de la piscine
Domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères
04 76 82 76 90 ou 91 ou 94