Le doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Préparer le doctorat
Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

Les acteurs du doctorat


Mieux comprendre l'environnement direct du doctorant pendant sa thèse et l'ensemble des intervenants : encadrants, laboratoires, écoles doctorales, Collège doctoral...

Déroulement de la thèse

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le plus haut diplôme universitaire. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines, après l'obtention du diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent.

Statuts du doctorant

Tout doctorant de l'UGA est étudiant et effectue à ce titre les démarches d'admission et d'inscription administrative. La nature du financement de la thèse donne également au doctorant un autre statut qu'il est important de connaître car il peut lui permettre d'accéder à certains services mais aussi le contraindre à certaines obligations.

Questions les plus fréquentes

Retrouver de nombreuses questions relatives au doctorat et souvent posées avec des éléments de réponse.
Publié le  10 avril 2020
Mis à jour le 7 septembre 2021