Partenariats internationaux

Carte des partenariats stratégiques de l'UGA
Carte des partenariats stratégiques de l'UGA

Partenaires stratégiques de l'Université Grenoble Alpes

Le Collège doctoral inscrit le développement de ses partenariats principalement dans la dynamique engagée par l'Université Grenoble Alpes (voir la liste des partenaires ci-dessous). Le CED décline sa stratégie de la structuration des collaborations de cotutelles en lien avec les partenariats stratégiques (à impact recherche fort) du site au niveau européen, ainsi que vers les zones cibles ou privilégiées en Amérique du Nord, Asie, Amérique du Sud ou relevant de l’aire francophone (voir Figure ci-dessus).
L’appel à projets IDEX « International Strategic Partnerships » a été un levier fort d’un tel développement. Depuis le lancement du programme 44 thèses ont été financées dans ce cadre dont 19 avec des partenaires stratégiques. Il faut noter également la coopération forte du Collège avec les grands instruments internationaux sur Grenoble dont les équipes accueillent de nombreux doctorants : ESRF, ILL, IRAM, GHMFL, ou encore l’EMBL avec lequel l’établissement d’une convention permet de valoriser le co-portage de la formation doctorale.

Réseaux internationaux

Au-delà de cet ancrage partenarial en lien avec une stratégie institutionnelle de site, le Collège favorise aussi la formalisation d’accords de cotutelle émanant des laboratoires sur des aires géographiques diversifiées (Afrique du Sud, Chine, Tunisie..) ou s’inscrivant dans des réseaux thématiques tels que le réseau Cluster en ingénierie ou le réseau PhD4GlycoDrug en chimie organique-médecine.

Le Collège est engagé au sein du réseau Aurora, réseau européen incluant 9 universités partenaires, fédérées autour de l’excellence scientifique et la responsabilité sociétale dans le cadre d’un groupe de travail dévolu aux études doctorales avec la volonté de développer la mobilité doctorale au sein des membres du réseau. L'UGA est également partenaire du réseau CESAER depuis 2018, incluant 53 universités européennes en sciences et technologies, le Collège a également accès aux groupes de travail de ce réseau.
Enfin, Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes fait partie des sept établissements européens qui ont obtenu le label “Université Européenne” pour le projet UNITE! (University Network for Innovation, Technology and Engineering), dans lequel le Collège doctoral est un des partenaires.

MITACS et l'UGA financent des mobilités de recherche vers le Canada

Partenaires stratégiques : Université de Swansea (Royaume-Uni), Université d’Oxford (UK), KIT (Allemagne), UB et UPC (Barcelone, Espagne), Université de Tsukuba (Japon), Université de Genève, Brésil (UFRGS, UNESP), National Taiwan University (NTU)

Pays/universités cibles : États-Unis, Canada, Japon, Taïwan, Singapour (NTU, NUS), Brésil, Mexique (UANL, Guadalajara, UNAM), Maroc (Mohamed 5, UIRabat ), Sénégal (UCAD & U Gaston Berger)
 
Publié le  6 mai 2020
Mis à jour le 6 février 2024