Le doctorant comme ressource humaine - CIFRE
Pour répondre à leurs problématiques de recherche et d'innovation scientifique, les entreprises peuvent financer des thèses par le biais des conventions CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). L'autre avantage pour l'entreprise est que le docteur est directement opérationnel dès l'obtention de son doctorat.
Mis en place par l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT), depuis 1981, le dispositif CIFRE a permis la préparation de milliers thèses. Il a associé 9 000 entreprises, dont près de la moitié sont des PME (41%) et 4 000 doctorants dans de très nombreux secteurs d'activité et domaines scientifiques. (source : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).
Dans le cadre de ce dispositif, l'entreprise recrute le doctorant, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 36 mois. Elle lui confie un projet de recherche, objet de sa thèse, et lui verse un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois). En contrepartie, l'entreprise perçoit de l'ANRT une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans. Les coûts restants à votre charge peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).
Le recrutement d'un.e doctorant.e CIFRE permet de bénéficier de compétences scientifiques au meilleur niveau international à un coût particulièrement attractif pour les entreprises.
Mis à jour le 16 juillet 2020