L'accompagnement social et la lutte contre les comportements inappropriés durant la thèse

Accompagnement social
L'Université Grenoble Alpes, le Collège et les Écoles doctorales, soucieux de l'amélioration de la qualité de vie des doctorants accompagnent les doctorants pour répondre à leurs difficultés du quotidien qu'elles soient personnelles ou professionnelles, relatives aux questions de précarité financière, de bien-être, de santé mentale ou encore de lutte contre les discriminations ou le harcèlement. Des permanences Bulles d'air, d'écoute active ou d'assistance sociale du Crous Grenoble Alpes sont accessibles à la Maison du doctorat. Votre École doctorale reste votre interlocutrice en toute circonstance.

Bulle d'air

Bulle d'air vignette

Dispositif d’accompagnement basé sur une écoute active, neutre et bienveillante. L’objectif est le bien-être au quotidien, nécessaire au développement de conditions optimales de réussite. Des séances sont disponibles via des permanences à la Maison du doctorat.

Assistance sociale

Assistance sociale

Soucieux d’accompagner les doctorant·es et répondre aux situations de précarité et difficultés personnelles, le Collège doctoral renforce son partenariat avec le Crous Grenoble Alpes avec des permanences d’assistance sociale au sein de la Maison du doctorat.

Contacter un psychologue

Centre de santé
Des psychologues bilingues sont présents au Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes. Le Centre propose également des ateliers de groupe autour de la relaxation et de la gestion du stress.

Ma Thèse émoi

Ma thèse émoi
Notre association d'alumni doctorant·es UGA repose sur trois valeurs : bienveillance, confidentialité et solidarité et est centrée autour des questions de santé mentale et de bien-être des doctorants durant leur thèse.

Lutter contre les VSS, les discriminations et le harcèlement 

Lutte contre VSS et discriminations
L'UGA s’engage à prévenir et sanctionner les violences sexistes et sexuelles (VSS), toutes les formes de discriminations et de harcèlement conformément à la réglementation et a mis en place un dispositif de signalement actif pour tous les doctorant·es.
Publié le  26 août 2022
Mis à jour le 5 septembre 2022