Appel à projets d’aide à la mobilité internationale sortante des doctorant.es
L’aide à la mobilité internationale sortante s’inscrit dans le cadre du volet IDEX Formation et a vocation à favoriser la mobilité sortante des doctorant.es pour des séjours de 1 à 6 mois dans le cadre de leurs travaux de thèse.
> Retrouver les critères et les modalités de candidature
Les bourses Eiffel
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Les Partenariats Hubert Curien s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
APPEL A CANDIDATURES EN COURS
PHC AURORA (Norvège) - Date limite : 23 septembre 2026 à 13h00
Le PHC Aurora a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires entre la France et la Norvège. L'appel favorise les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants et l’évolution des coopérations dans le cadre européen. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme, y compris les sciences humaines et sociales.
Les critères d’admissibilité et le dépôt de candidature sont à retrouver sur la page Campus France - Programme Aurora 2027. L'équipe de la DGD RI est à disposition pour accompagner les porteurs.
MITACS
MITACS et l'UGA financent des mobilités de recherche vers le Canada
L’Université franco-allemande soutient la mise en place de projets et de programmes pour les étudiant*es et les jeunes chercheur et chercheuses de niveau licence, master et doctorat
Appel à projets Vinci de l'Université Franco Italienne (UFI)
Appel à projets Vinci de l'Université Franco Italienne (UFI) destiné à promouvoir la coopération universitaire par le biais de financement de mobilité des publics étudiants en master, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l'Italie. Il est proposé notamment des aides à la mobilité et des contrats doctoraux pour des thèses en cotutelle. L’objectif de l’appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe.
Le programme Doctorant Fulbright - Université Grenoble Alpes soutient des doctorant.es inscrit.es en thèse dans l'une des Écoles doctorales de l'Université Grenoble Alpes souhaitant effectuer un séjour aux Etats-Unis.
L’Université Grenoble Alpes et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les doctorant.es souhaitant se rendre dans une université ou un institut de recherche américain. Ces bourses couvrent une mobilité de 3 à 12 mois en fonction du projet de recherche.
L’objectif de ce programme est de permettre à des doctorants français de réaliser des séjours de longue durée (entre 4 et 12 semaines) en immersion dans un laboratoire d’accueil d’excellence en Chine. Le programme “Cai Yuanpei - Doctorant” est ouvert à candidature jusqu’au 31 juillet 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).
Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il s'agit ici d'une coopération entre la France et le Pérou. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance.
L'objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique, ainsi que de favoriser la réalisation d'activités conjointes de recherche et de formation entre les chercheurs et enseignants-chercheurs français et leurs collègues de l'Université de São Paulo (USP). Ce programme conjoint implique la mobilité de scientifiques impliquant des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).
> Infos et candidature
Publié le 27 mai 2020 Mis à jour le 17 juillet 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)