Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de la nouvelle université intégrée UGA. Dans ce contexte, un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but de développer ces coopérations notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.
Qu’est-ce que Mitacs ?
Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement.
Quelles opportunités sont ouvertes ? Pour qui ?
Trois programmes de mobilité seront mis en place par l’UGA et Mitacs avec un co-financement de l’Initiative d’excellence (IDEX).
Ces programmes concernent l’ensemble de composantes et établissements-composantes de l’UGA.
Pour étudiants de master 1 et 2, doctorants et post-doctorants
Bourse de recherche "Globalink Research Award" (GRA)
Objectif : promouvoir des coopérations scientifiques durables entre l’UGA et le Canada. Chaque projet permet de financer une mobilité (stage ou séjour de recherche) vers le Canada pour des étudiants de Master 1, Master 2, Doctorants ou Post-doctorants UGA.
Montant de la bourse : 6 000 CAD cofinancés par l’UGA et Mitacs (environ 4 000 €)
Durée pour chaque échange : 12 semaines, extensible à 24 semaines mais dans ce cas les demandeurs devront chercher d’autres sources de financement pour rémunérer la totalité du stage
Dépôt des projets : Le projet est obligatoirement initié par un tandem d’enseignants-chercheurs français et canadien. Les projets sont déposés par le superviseur UGA via la plateforme GRA de l’UGA. Dans le cas des doctorants, le superviseur doit être le directeur de thèse. Il revient aux candidats d’identifier les professeurs souhaitant soutenir leur projet de mobilité.
Dépôt de candidatures : 12 juin – 6 octobre 2023 (23h59)
Stage de 4 à 6 mois en entreprise et chez l'université partenaire dans le cadre d'un projet de recherche conjoint, à partager entre le Canada et la France. Les candidats doivent passer un minimum de 25% du temps du projet dans l'université et 25% dans l'entreprise dans le pays partenaire.
Mobilité entrante et sortante
Financement : 15 000$CA pour la totalité du projet quelle que soit la durée de la mobilité
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)