Réinscription en doctorat

Procédure

Votre réinscription se fait en deux étapes : inscription pédagogique puis inscription administrative.
Attention ! Les procédures de réinscription pédagogique sont spécifiques à chaque École doctorale. Renseignez-vous.

Une fois votre réinscription pédagogique validée, vous serez contacté par mail par le centre d'inscription qui vous indiquera la procédure et vous précisera les documents à fournir. 
Les réinscriptions seront ouvertes dès le 2 septembre 2019.

Droits d'inscription

Une année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août.

Les droits d’inscription sont fixés chaque année par le Ministère :

  • Taux normal : 380 € (346 € Inscription + 34 € Bibliothèque Universitaire)
  • Taux double inscription : nous consulter si vous êtes inscrit dans une autre université grenobloise.
Selon votre situation vous pouvez bénéficier d'une exonération de vos droits d'inscription

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, les étudiants doivent faire leur démarche auprès du Crous : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ avant leur inscription administrative.

Seuls les étudiants.es inscrits.es dans le cadre d’une convention de cotutelle signée de toutes les parties spécifiant que les droits d’inscription seront payés dans le pays partenaire étranger, n’ont pas de démarche à faire.

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 91 €  est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé. Un décret du 30 juin 2018 en précise les modalités.

Sécurité sociale étudiante

https://www.ameli.fr/isere/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Rappel : à partir de la rentrée universitaire 2018-2019, il n'y a plus de cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Publié le  10 avril 2020
Mis à jour le 11 mars 2021