La formation pendant la thèse

Formation
La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche. D'un minimum de 120 heures forfaitaires réparties sur toute la durée de la thèse (il n'y a pas de maximum), elle est obligatoire et se compose de la manière suivante :

1/3 de formations liées au domaine de la thèse soit environ 40 heures forfaitaires
Ces formations, gérées par les écoles doctorales, sont choisies par le doctorant et son directeur de thèse. Chaque année, chaque école doctorale propose au doctorant un ensemble de formations scientifiques. D'autres formations peuvent être proposées par les partenaires de la thèse pour satisfaire les besoins individuels des doctorants.

2/3 de formations non liées au domaine de la thèse, soit environ 80 heures forfaitaires

  • 1/3 de formation transversales (40 heures)
  • 1/3 de formations liées à l'insertion professionnelle (40 heures)
Depuis la parution de l'arrêté sur la formation doctorale de mai 2016, tous les doctorants doivent recevoir une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Le Collège Doctoral offre des formations sur ce sujet, en présentiel et sous forme de MOOC.
Tous les doctorants sont tenus de suivre au moins une des formations proposées par le Département Formation du Collège doctoral (pas de minimum d'heures requis) ou, à défaut, une formation extérieure validée par le Département Formation.

Les formations sont proposées par le Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes et son Département Formation. Les doctorants ont également la possibilité de suivre des formations extérieures si celles-ci sont validées par leur école doctorale.

Publié le  24 juin 2021
Mis à jour le 30 novembre 2021