Doctorat : Formations hors catalogue et activités extracurriculaires

Afin d’enrichir votre parcours doctoral, vous pouvez suivre des formations complémentaires à l’offre proposée, en lien avec vos travaux de recherche ou vos objectifs professionnels.
Sous réserve de validation par votre école doctorale, ces formations peuvent donner lieu à l’attribution d’heures de formation. Certaines situations particulières, telles que l’exercice d’un mandat électif, une thèse en cotutelle ou d’autres activités reconnues dans le cadre du parcours doctoral, peuvent également être prises en compte au titre des heures de formation. Pour connaître les conditions et modalités de reconnaissance des formations hors catalogue et des activités extracurriculaires, nous vous invitons à consulter le site de votre école doctorale.
Tutoriel : Demande de validation des formations extérieures et des activités extracurriculaires

Comment valider les heures de formations hors catalogue

Les formations qui figurent aux catalogue (du Collège doctoral ou de l’ED) sont automatiquement validées par les gestionnaires, grâce à la liste d’émargement.
En revanche, les activités « hors catalogues » donnant lieu à des HF (Heures Forfaitaires de formation) doivent être examinées et validées par l’ED.
Les demandes de validation doivent être saisies via votre compte ADUM.
Attention, il y a une différence entre les heures réellement réalisées dans le cadre d'une formation/activité et le nombre d'Heures Forfaitaires de formation accordées.

Nous vous recommandons vivement de faire valider vos formations au fur et à mesure que vous les suivez, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de thèse (sauf pour l’enseignement : attendre la fin de votre thèse et joindre dans la même demande tous les justificatifs permettra de vous accorder le meilleur forfait HF global).

A savoir

  • les formations hors catalogues nécessitent des justificatifs précis (attestation et descriptif des activités pour un comité d’organisation ; programme avec votre nom ou attestation détaillée pour une communication ; etc.).
  • si vous hésitez sur le nombre d’heures HF à renseigner, mettez les heures effectives, et l’ED convertira.
Publié le  16 juillet 2026
Mis à jour le 20 juillet 2026