Grenoble Alpes, un écosystème d'innovation

Grenoble Alpes - EcosystèmePlus de 7 % de la population grenobloise travaille dans le secteur R&D, et près de la moitié de l’emploi total se trouve dans des secteurs apparentés, comme les micro et nanotechnologies (20 000 emplois), les TIC (20 000 emplois) et l’énergie (12 000 emplois).
Toujours en bonne place dans les classements des villes les plus innovantes, Grenoble Alpes, avec un taux de brevets par habitant très élevé, a su développer un modèle d’innovation et de transfert de connaissances unique et performant.
Depuis le 19e siècle, Grenoble Alpes croît au rythme d’une innovation endogène, appuyée sur l’entrelacement de l’université et de la société. Elle est aussi riche de multiples innovations sociales et culturelles. Le classement Forbes en 2013 a distingué Grenoble Alpes comme 5e ville la plus innovante au monde.

Avec son eco-système de recherche et d’innovation de pointe sur les contrats bilatéraux, en phase avec le monde économique, Grenoble Alpes est l’une des trois villes finalistes du 1er prix de la capitale européenne de l’innovation remise par la Commission Européenne (iCapitale) en 2014.

L'Université Grenoble Alpes a été classée en 2015 parmi les 100 universités les plus innovantes mondialement. FDI Intelligence (groupe Financial Time) a classé Grenoble au 17e rang mondial de son top 25 des villes du futur et au 5e rang du top 10 des « Small European Cities » pour la stratégie.

Ici on ose, ici on peut

Le dynamisme de l'écosystème grenoblois repose sur une interaction étroite entre université, grands centres de recherche et entreprises notamment multinationales. Si l'entente de ces grands acteurs est essentielle, l'innovation est un état d'esprit partagé par tous et pour tous et dans tous les domaines. Grenoble a été ainsi la première à mettre en place les mutuelles ou le planning familial et l'agglomération grenobloise fait partie des premières à s'être transformée en métropole (Grenoble-Alpes Métropole).

Sur le plan scientifique et technique, la présence des grands instruments européens, ainsi que les organismes de recherche nationaux et une université avec des équipements de premier plan permet au territoire de disposer de tous les outils pour permettre aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises, aux citoyens d'inventer, de créer, d'innover. Grenoble Alpes est une terre d'expérimentation, où l'on ne craint pas d'essayer, de tester, où il est permis d'oser - même de se tromper, mais qui ouvre sur les chemins de la réussite.

Grenoble Alpes incarne l'esprit entrepreneurial

Avec plus de 300 start-ups créées en 10 ans, Grenoble Alpes est une véritable "start-up city". Les jeunes pousses peuvent se reposer sur les pépinières d'entreprises, les incubateurs, les accélérateurs, comme les parcs d'innovation. Chaque acteur permettant d'accompagner à son niveau les projets et les entreprises.
En 2014, Grenoble Alpes a été labellisée FrenchTech, parmi quelques villes en France et qui réunit des énergies, des compétences et des moyens pour accélérer des projets collectifs avec le numérique.

Chiffres clés de l'écosystème Grenoble Alpes

Grenoble Alpes, une dynamique de l'innovation
  • 5ème ville la plus innovante du monde (Forbes 2013)
  • 2ème ville la plus innovante d'Europe (iCapital 2014)
  • N°1 en France sur les emplois en recherche, 7,1% de la population travaille dans la R&D, 1/5 travaille dans l'Enseignement supérieur et la R&D (AEPI)
  • 300 start-ups issues de la recherche publique
  • 7,7 brevets pour 10 000 habitants (plus haut ratio Français - AEPI)
  • CEA 1er, CNRS 5ème au classement 2016 des organismes de recherche les plus innovants dans le monde (Reuters)
  • UGA 84ème université la plus innovante au monde (Thomson Reuters 2015)
  • UGA Dans le top 100 du classement de Shanghai 2020
  • L'Institut d'Intelligence artificielle MIAI Grenoble Alpes labellisé par l'Etat Français en 2019
  • Grenoble labellisée FrenchTech en 2014 - FrenchTech in the Alps - Grenoble
Un lieu ouvert aux capitaux étrangers
  • Auvergne Rhône Alpes est la 2ème  région économique et touristique française et la 8ème région européenne en termes de PIB.
  • Auvergne Rhône Alpes est la 1ère région industrielle française
  • Auvergne Rhône Alpes est le 2ème pôle de R&D français
  • Grenoble Alpes compte 300 établissements de 20 salariés et plus à capitaux étrangers
Des multinationales, moteur de l'économie