Préparer un doctorat

Préparer le doctorat
En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en trois ans ou plus suivant les disciplines.
Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui impliquent différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

Choisir l'Université Grenoble Alpes

UGA Bâtiment
Avec 60 000 étudiants dont 9 000 internationaux et sa présence dans le top 100 du classement de Shanghai, l'UGA est un établissement de formation et de recherche de rang mondial.

Le Doctorat

Doctorat
Comprendre le doctorat, ses acteurs, son déroulement, le statut particulier du doctorant et les questions les plus fréquemment posées.

La recherche à l'UGA

Comprendre la stratégie, l'organisation de la recherche, nos partenaires, trouver un laboratoire.

Inscription/Réinscription

Prérequis, conditions à remplir, sujets, financements, procédures pour candidater.

Écosystème d'innovation

Grenoble Alpes bénéficie d'un écosystème formation, recherche, entreprise de très grande qualité.

Financements

Il existe de multiples sources de financement d'un doctorat. En voici quelques-unes parmi les plus importantes.

Label européen HRS4R

L'UGA est signataire du label européen HRS4R, une assurance quant à la qualité des conditions de travail des doctorant·es.