Doctorat : Être acteur de son parcours de formation
Doctorat : Être acteur de son parcours de formation
Le doctorat permet l’acquisition et le développement de compétences professionnelles de haut niveau dans des domaines variés : recherche, innovation, gestion de projet, communication, valorisation des résultats…
La constitution et la mise à jour régulière d’un portfolio de compétences, élaboré tout au long du parcours doctoral permet de suivre l’acquisition des compétences.
Cette démarche s’appuie sur un choix réfléchi des formations suivies, en cohérence avec votre projet professionnel et vise à structurer, valoriser et mobiliser les compétences acquises pendant la thèse afin de faciliter votre poursuite post-thèse.
La formation doctorale complète l’activité de recherche et doit représenter un minimum de 120 heures, idéalement réparties de manière équilibrée entre :
les formations disciplinaires (1/3),
les formations transversales (1/3)
les formations dédiées à la poursuite de carrière (1/3).
Nous vous invitons à parcourir les formations proposées au catalogue ci-dessous et à découvrir si elles sont ouvertes et vous inscrire via le logiciel ADUM.
Les formations transversales sont non spécifiques à votre domaine de recherche et comprennent l'environnement du chercheur, l'enseignement, les outils numériques, les langues, l'éthique de la recherche, les grands défis sociétaux, la communication et la médiation.
Les formations disciplinaires sont en lien avec votre domaine de de recherche sur le plan scientifique, des outils nécessaires à la réalisation de vos recherches ou autres. Ces formations sont proposées au sein de votre école doctorale.
Pour construire votre projet professionnel post-thèse le Collège doctoral vous propose des accompagnements personnalisés, des rencontres avec des acteurs métiers, des activités et des formations concrètes afin d'être parfaitement préparé à votre évolution de carrière.
Il est possible d'enrichir son parcours doctoral que ce soit en suivant des formations en dehors du catalogue proposé par le Collège ou les écoles doctorales. Ces formations peuvent bénéficier d'une reconnaissance en heures de formation, ainsi que certaines situations particulières, telles que l’exercice d’un mandat électif, une thèse en cotutelle ou d’autres activités reconnues dans le cadre du parcours doctoral.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)