Les compétences du doctorat

Valorisez vos compétences doctorales !

L'Université Grenoble Alpes a élaboré un "Guide des compétences" au niveau doctorat structuré autour des six blocs définis par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
La compétence est un savoir-agir complexe qui mobilise et combine des ressources (savoir, savoir-faire et savoir-être) de différents champs disciplinaires.
Dans le cadre d'un doctorat qui forme par la recherche, un doctorant est en capacité de résoudre des problèmes complexes, de proposer des solutions innovantes ou encore d'établir des protocoles rigoureux, de faire de la veille documentaire, d'adapter son discours à un public particulier et il possède bien d’autres « soft skills ».

Guide des compétences - Octobre 2025

L'Université Grenoble Alpes a élaboré un "Guide des compétences" au niveau doctorat structuré autour des six blocs définis par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

La démarche

La démarche réflexive qui vous est proposée ici a pour objectif très concret de vous aider à prendre conscience de l’étendue des compétences acquises durant votre doctorat. Elle vous permettra de mieux valoriser ces compétences dans votre poursuite de carrière professionnelle. Elle pourra aussi vous amener à identifier en quoi ces compétences vous permettent d’élargir les possibilités d’emplois à l’issue du doctorat.

Les étapes

La première étape nécessaire dès le début de la thèse est de prendre connaissance du référentiel de compétences au travers du présent guide et d’engager la réflexion en considérant les compétences acquises antérieurement. Les premiers éléments du travail réflexif seront plus facilement mobilisables au cours de la première année de thèse. Nous vous invitons à faire le point au moins une fois par an, par exemple en vue du CSI, et de profiter des formations transversales et pour la poursuite de carrière, proposées par le Collège doctoral pour avancer au mieux dans la réflexion.

La méthode

L’objectif n’est pas d’avoir « coché » toutes les cases d’ici la fin de doctorat. Il s’agit plutôt d’atteindre un équilibre global, d’avoir acquis dans chaque bloc un niveau de compétences minimum, qui pourra également continuer à se développer tout au long de la vie professionnelle. Il s’agit de construire dans le temps long un parler du soi professionnel qui peut convaincre tout interlocuteur professionnel, pas seulement un recruteur, et qui vous sera utile tout au long de votre carrière.
> le portfolio de compétences est l'outil qui vous est proposé pour assurer ce suivi

> Pour en savoir plus sur la démarche et la méthode, consulter le guide ci-dessous en français (Guide en anglais) et le portfolio en français et le portfolio en anglais

Concevoir et élaborer
Concevoir et élaborer une démarche de recherche et développement ou d'innovation
 
Mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation
 
Valoriser et transférer
Valoriser et transférer les résultats d’une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation
 
Assurer une veille scientifique et technologique
Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau à l’échelle internationale
 
Former et diffuser
Contribuer à la circulation de la culture scientifique et technique, à la médiation, et à la formation
 
Encadrer des équipes
Encadrer des équipes dédiées à des activités de recherche, de R&D ou d’innovation
 

Consulter le guide des compétences du doctorat complet

 / 1