Les compétences du doctorat

Valorisez vos compétences doctorales !

L'Université Grenoble Alpes a élaboré un "Guide des compétences" au niveau doctorat structuré autour des six blocs définis par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
La compétence est un savoir-agir complexe qui mobilise et combine des ressources (savoir, savoir-faire et savoir-être) de différents champs disciplinaires.
Dans le cadre d'un doctorat qui forme par la recherche, un doctorant est en capacité de résoudre des problèmes complexes, de proposer des solutions innovantes ou encore d'établir des protocoles rigoureux, de faire de la veille documentaire, d'adapter son discours à un public particulier et il possède bien d’autres « soft skills ».

Guide des compétences - 6 blocs RNCP

L'Université Grenoble Alpes a élaboré un "Guide des compétences" au niveau doctorat structuré autour des six blocs définis par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

La démarche

La démarche réflexive qui vous est proposée ici a pour objectif très concret de vous aider à prendre conscience de l’étendue des compétences acquises durant votre doctorat. Elle vous permettra de mieux valoriser ces compétences dans votre poursuite de carrière professionnelle. Elle pourra aussi vous amener à identifier en quoi ces compétences vous permettent d’élargir les possibilités d’emplois à l’issue du doctorat.

Les étapes

La première étape nécessaire dès le début de la thèse est de prendre connaissance du référentiel de compétences au travers du présent guide et d’engager la réflexion en considérant les compétences acquises antérieurement. Les premiers éléments du travail réflexif seront plus facilement mobilisables au cours de la première année de thèse. Nous vous invitons à faire le point au moins une fois par an, par exemple en vue du CSI, et de profiter des formations transversales et pour la poursuite de carrière, proposées par le Collège doctoral pour avancer au mieux dans la réflexion.

La méthode

L’objectif n’est pas d’avoir « coché » toutes les cases d’ici la fin de doctorat. Il s’agit plutôt d’atteindre un équilibre global, d’avoir acquis dans chaque bloc un niveau de compétences minimum, qui pourra également continuer à se développer tout au long de la vie professionnelle. Il s’agit de construire dans le temps long un parler du soi professionnel qui peut convaincre tout interlocuteur professionnel, pas seulement un recruteur, et qui vous sera utile tout au long de votre carrière.
> le portfolio de compétences est l'outil qui vous est proposé pour assurer ce suivi

> Pour en savoir plus sur la démarche et la méthode, consulter le guide et le portfolio

Conception et élaboration
Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
 
Mise en oeuvre
Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
 
Valorisation et transfert
Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

Veille
Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
 
Formation et diffusion
Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
 
Encadrement d'équipe
Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective.

Consulter le guide des compétences du doctorat complet

 / 1