Édition 2022 - Forum du Doctorat
Comment ? Où ? Pourquoi faire une thèse ?

Rencontre / Débat, Conférence, Forum, Table ronde Orientation et insertion
le  17 novembre 2022
Événement d'informations et d'échanges sur le doctorat à destination de tous les étudiants et élèves-ingénieurs à partir de bac+3 toutes disciplines confondues. Accessible partout dans le monde : 100% en ligne, en français et en anglais.
Le meilleur moyen de s'informer sur sa poursuite d'étude en thèse.

Vous êtes en master ou de niveau équivalent, vous avez envie de faire de la recherche au sein d'une université classée parmi les meilleures mondiales et obtenir le plus haut niveau de diplôme reconnu internationalement ? Ne ratez pas cet événement d'orientation et d'information qui évoquera avec vous les principales questions relatives au doctorat et vous mettra en relation avec les bons interlocuteurs.

Tout savoir sur le doctorat

C'est quoi une thèse ? Pourquoi faire une thèse ? Comment faire une thèse en France et à l'UGA en particulier ? Comment trouver un sujet et un financement pour ma thèse ? Quels sont les principaux acteurs du doctorat (encadrants, laboratoire, École et Collège doctoral...) ? Comment faire une thèse en cotutelle avec une université étrangère ? Faire une thèse en entreprise ou en collectivité via le dispositif CIFRE ? Quelle formation pendant la thèse ? Quelle poursuite de carrière après la thèse ?
Riche de ces informations, vous pourrez ensuite rencontrer l'une des 13 Ecoles doctorales dans laquelle vous souhaitez postuler.

Venez poser des questions et récolter de l'information de première main pour vous donner toutes les chances de réussir !

Accessible partout dans le monde et traduit en direct en anglais

L'événement interactif est 100% à distance via visioconférence, pour vous permettre d'y accéder quelque soit votre situation géographique et votre nationalité (50% de nos doctorants sont internationaux), en français entièrement traduit en direct en anglais via notre interprète.

Vous pouvez préparer votre événement via les ressources à disposition en bas de page, notamment pour en savoir plus sur les périmètres disciplinaires des Écoles doctorales avant de s'inscrire pour aller à leur rencontre.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 27/10/22 ci-dessous.

15h30 - 16h15  Ouverture Institutionnelle
Table ronde animée 1 : Panorama du doctorat à l'UGA
  • Présentation du doctorat, des modalités d'accès et du fonctionnement.
16h15 - 16h55  Table ronde animée 2 : International et CIFRE
17h - 17h40 Temps d'échanges dans des salons spécifiques avec les Écoles doctorales
  • Modalités d'accès et d'inscription en doctorat selon la thématique de recherche et l'École doctorale de rattachement

Inscriptions closes