Prix de thèse académique 2023 : Junliang WANG

À la Une, Recherche
Junliang WANG a reçu le prix de thèse académique 2023 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2022.

Intitulé de la thèse - Ondes acoustiques de surface comme banc d'essai pour les qubits volants d'électrons.

Junliang WANG - Prix de thèse académique 2023Le contrôle et la manipulation cohérente des électrons uniques sont l'un des ingrédients importants pour les circuits quantiques ainsi que la réalisation d'architectures de qubit volantes. Ce projet de thèse explore une nouvelle plateforme pour l'optique quantique avec des électrons dans le but de l'amener au niveau de son homologue photonique. L'avantage de réaliser des expériences d'optique quantique avec des électrons volants est le couplage de Coulomb existant entre les électrons. Les photons sont essentiellement des particules quantiques sans interaction et ont donc un temps de cohérence plus long que les électrons. Cependant, en raison de l'absence d'interactions, il est plus difficile de construire une porte logique à deux qubits, qui fonctionne au niveau du photon unique. Avec ce projet, nous tirons parti des progrès récents dans le transport d'un seul unique en utilisant des ondes acoustiques de surface et nous proposons de développer un contrôle cohérent des électrons volants uniques dans les nanostructures de guides d'ondes. Cela ouvre d'une part la possibilité d'effectuer des expériences d'optique quantique au niveau d'un seul électron et d'autre part pose les bases de l'exploitation de ce nouveau système dans les technologies quantiques.

Mots clés : ondes acoustiques de surface, qubits volants, simulations

École doctorale : ED PHYS – Physique
Laboratoire d’accueil : Institut Néel (CNRS)
Direction de thèse : Christopher BAUERLE