Prix de thèse "spécial" innovation 2022 : Théo MARCHAL
À la Une, Recherche
Théo MARCHAL a reçu le prix de thèse "spécial" innovation 2022 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2021.
Intitulé de la thèse : Écouter l'architecture. Outils numériques et conception ambiantale, la piste du sonore renouvelée
L’objectif est de tester dans quelle mesure le son peut être un médium approprié à une prise en compte plus large des ambiances dans la conception architecturale en favorisant une posture -au sens propre comme au sens figuré- du concepteur. Ceci lui confère une autre relation avec l'environnement projeté en décadrant son rapport au projet. Le développement d'un outil numérique et les interrogations que cela suscite poussent également à envisager l'apparition des nouveaux outils de conception et d'évaluation numériques dans l'environnement du concepteur spatial comme un élément potentiel de redéfinition des modes de projet en renouvelant une réflexion sur la qualité des ambiances et des espaces vécus. Pour cela, nous avons développé un logiciel appelé "EsquisSons" permettant d'esquisser l'environnement sonore.
Les différents temps de progression du développement de l'outil, à travers les questionnements, les améliorations, les ajouts dont il a fait l'objet, ainsi que l'analyse des observations menées concernant son utilisation nous ont permis de tester nos hypothèses et de montrer le potentiel, mais aussi les limites des outils numériques et du sonore pour la conception architecturale dans une perspective sensible.
Mots clés : Ambiance, Espace sonore, Acoustique architecturale, Outils numériques, Aide à la conception, Expérience sensible
École doctorale : ED SHPT – Sciences de l’Homme, du politique et du Territoire
Laboratoire d’accueil : Ambiances Architectures Urbanités (AAU – CRESSON, CNRS/UGA/ ENSAN & ENSAG-UGA/École Centrale de Nantes)
Direction de thèse : Grégoire CHELKOFF
> Pour connaitre tous les prix de thèse 2022
Mis à jour le 2 juin 2022