Prix de thèse "spécial" innovation 2023 : Agata URBANOWICZ

À la Une, Recherche
Agata URBANOWICZ a reçu le prix de thèse " spécial" innovation 2023 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2022.

Intitulé de la thèse - Prévenir et réduire l'épuisement parental : un essai clinique de trois interventions basées sur la thérapie cognitive et comportementale, la deuxième vague de la psychologie positive et les pratiques informelles de pleine conscience.

Agata URBANOWICZ  - Prix de thèse spécial innovation 2023Le burnout parental est un syndrome spécifique au contexte de la parentalité, caractérisé par quatre groupes de symptômes : (1) épuisement émotionnel et physique lié à la parentalité, (2) distance émotionnelle avec l'enfant, (3) diminution du sentiment d'efficacité personnelle et du sens d'accomplissement dans le rôle parental, et (4) la perception de ne plus être un bon parent (Roskam et al., 2017, 2018). Compte tenu de la prévalence élevée du burnout parental (jusqu'à 9% dans la population générale et jusqu'à 30% chez les parents d'enfants atteintes des maladies chroniques) ainsi que de ses conséquences délétères pour le parent (p.ex., abus de substances, troubles du sommeil, idées suicidaires, dépression), le couple (p.ex., conflits, séparations) et pour l'enfant (p.ex., comportements violents ou négligents envers l’enfant), il apparaît crucial de mettre en œuvre les mesures de prévention et de traitement du burnout parental (Lindström et al., 2010; Mikolajczak et al., 2018; Roskam et al., 2021). Cette thèse contribue au domaine de la prévention et de la prise en charge du burnout parental et de ses conséquences délétères par l'évaluation de l’efficacité des interventions psychologiques dans ce contexte.
La première partie de cette thèse porte sur l'identification et l'évaluation des interventions déjà existantes pour le burnout parental. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse des interventions adressées aux parents d'enfants atteints de maladies chroniques et aux parents de la population générale. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous sommes focalisés sur l'évaluation de trois interventions psychologiques. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené un essai clinique de trois interventions basées sur : (1) la thérapie cognitive et comportementale ; (2) la deuxième vague de psychologie positive ; et (3) des pratiques informelles de pleine conscience. La dernière partie de la thèse est consacrée au résumé et à la discussion générale des résultats et de leurs implications.
Les cinq études présentées dans cette thèse constituent des articles indépendants : (1) Revue systématique et méta-analyse des interventions psychologiques pour le burnout parental ; (2) Gestion du stress cognitive et comportementale (CBSM) pour les parents : prévention et réduction de l'épuisement parental ; (3) Acceptabilité du programme CBSM pour la réduction et la prévention de l'épuisement professionnel des parents : une approche à méthodes mixtes ; (4) Psychologie positive dans la prévention et la réduction de l'épuisement parental : le programme CARE ; (5) Pratiques informelles de pleine conscience, une nouvelle approche pour la prévention et la réduction du burnout parental.

Les résultats de cette thèse ont montré qu’en comparaison avec un groupe contrôle les interventions psychologiques de groupes contribuent à la réduction du burnout parental avec les tailles d’effet modérés à grands. Les trois programmes évalués ont montré leur faisabilité, acceptabilité et l’efficacité ainsi ils peuvent être recommandés pour la prévention et la prise en charge du stress et du burnout parental.

Mots clés : burnout parental, interventions, méta-analyse, TCC, psychologie positive, pleine conscience

École doctorale : ED SHPT – Sciences de l’Homme, du politique et du Territoire
Laboratoire d’accueil : Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social (LIP/PC2S - UGA/USMB)
Direction de thèse : Aurélie GAUCHET et Rebecca SHANKLAND