Résultats de la finale Alpes MT180 2021 : Clara Aimar et Maxime Leprince sélectionnés pour la demi-finale nationale

Spectacle Recherche, Formation, Culture scientifique et technique
le  9 mars 2021
MT180 - Les 3 lauréats de la finale UGA & USMB - 2021
Mardi 9 mars s’est tenue la finale Alpes du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180) dans une édition 2021 100% digitale. À l’issue de cette soirée scientifique et interactive sur YouTube, Clara Aimar et Maxime Leprince ont remporté respectivement les 1er et 2e prix du jury. Tous deux se voient ainsi ouvrir les portes de la demi-finale nationale le 1er avril prochain, où ils représenteront le regroupement « Universités Grenoble Alpes Savoie Mont Blanc » ! Claudia Terran-Escobar monte également sur le podium avec un 3e Prix du Jury et la prestation de Maxime Leprince est saluée une deuxième fois par le Prix des internautes.
Pour cette 8e édition du concours national MT180, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se sont associées pour organiser la finale locale « Grenoble Alpes Savoie Mont Blanc », avec le CNRS Alpes et les partenaires.

Au cours de cette soirée exceptionnelle suivie par près de 700 spectateurs en direct sur YouTube et vue plus de 10 000 fois depuis le live, 16 doctorantes et doctorants finalistes de l’UGA et de l’USMB ont présenté le sujet de leur thèse en 180 secondes et pas une de plus. Le défi était de taille cette année, puisque la performance a dû être réalisée à distance, chaque candidate et candidat étant filmé en visioconférence en direct depuis son domicile.

Les doctorants ont fait le show

Coachés par Ludovic Lecordier, formateur pour l’organisme de communication orale Spontanez-vous, pendant plusieurs semaines pour préparer leurs prestations, les doctorants ont fait le show, lors de cette soirée. Pour le plus grand plaisir des internautes, ils ont vulgarisé leurs travaux de recherche en utilisant humour et autodérision, métaphores surprenantes et comparaisons incongrues. Mais aussi drôles et captivantes qu’étaient leurs présentations, le contenu scientifique était bien là.
Ils ont donné un aperçu étonnant des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires représentés.

Les 3 lauréats de la Finale Alpes

Classée sur la 1re marche du podium par le jury, Clara Aimar est doctorante au laboratoire 3SR (CNRS / UGA – Grenoble INP-UGA) en contrat Cifre au sein de l’entreprise Decathlon et rattachée à l’école doctorale IMEP2. Sa thèse intitulée « Caractérisation et modélisation du comportement mécanique de mousses polymères : morphologie 3D et fatigue multiaxiale », elle parvient à l’expliquer aussi clairement qu’un jeu d’enfant en trois minutes grâce à une métaphore culinaire !
Maxime Leprince, doctorant au laboratoire CERMAV (CNRS) et CEA-Leti rattaché à l’école doctorale CSV, a à son tour séduit le jury et le public. Il remporte le 2e prix du jury qui lui ouvre les portes de la demi-finale nationale le 1er avril prochain aux côtés de Clara, ainsi que le prix des internautes. On ne doute pas qu’il saura lui aussi convaincre le jury de l’édition nationale avec son sujet de thèse « Développement d'encres et d'hydrogels conducteurs et résorbables pour le stimulus et le suivi de tissus biologiques », qu’il nous présente sous forme d’une recette de cuisine très appétissante.
La prestation de Claudia Teran Escobar, doctorante au sein des laboratoires SENS (UGA) et PACTE (CNRS / UGA – Sciences Po Grenoble-UGA) inscrite à l’école doctorale ISCE, est également saluée par les membres du jury qui lui décerne le 3e prix du jury, avec sa thèse « InterMob : de la compréhension des obstacles et des leviers de la mobilité active et durable à l'élaboration d'un protocole d'intervention comportementale ciblant le changement de mobilité ».

Pour revivre l’événement et suivre la suite du concours

> Pour voir ou revoir la soirée du 9 mars sur Youtube : https://youtu.be/7bDEPShzxp4
> Les prestations de Clara Aimar et Maxime Leprince sont également à retrouver sur la chaîne YouTube de l’Université Grenoble Alpes.
> Pour suivre les prochaines étapes du concours national organisé par le CNRS et la CPU : mt180.fr

 
Partenaire(s) :
logo cnrslogo cpulogo ugalogo usmb
logo mgenlogo banque des territoireslogo casden
logo idexlogo spontanez vouslogo grenoble alpes metropole
Publié le  15 mars 2021
Mis à jour le  31 mars 2021