Classement de Shanghai 2020 : l’UGA fait son entrée dans le top 100 des meilleures universités mondiales

Faits marquants, International, Recherche

Première université en région, dans le top 5 des universités françaises, l’Université Grenoble Alpes fait son entrée dans le top 100 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai 2020. Après les bonnes performances des universités françaises dans le classement thématique de Shanghai en juin, les résultats du classement global de Shanghai paru ce 15 août conforte la stratégie de regroupement universitaire mise en place à Grenoble.

Grenoble - Presqu'ile scientifique - Pierre Jayet

Au niveau national, cinq établissements français sont désormais dans le top 100 mondial dont 4 sont issus d’intégration de plusieurs universités et écoles.
L’UGA est la seule université en région à figurer dans le top 100 mondial aux côtés de 4 établissements parisiens.

Le Classement global de Shanghaï 2020 compare les "1 000 meilleures universités dans le monde" selon 6 indicateurs : le nombre de lauréats du prix Nobel et de médailles Fields parmi le personnel d'une part, les anciens d'autre part, le nombre de chercheurs hautement cités, le nombre d'articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d'articles indexés dans le Science Citation Index et la "performance" académique (la somme de tous les indicateurs précédents) rapportée à l'effectif d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.

Suite à son entrée en 2019 dans le top 150 du classement de Shanqhai, l’UGA qui regroupe depuis le 1e janvier 2020 l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur public à Grenoble, continue sa progression en parvenant à la 99e place des meilleures universités mondiales.

L’UGA, 1e université en région dans le top 5 des meilleures universités françaises

• Université Paris Saclay (14e)
  • Université PSL (36e)
  • Sorbonne Université (39e)
  • Université de Paris (65e)
  • Université Grenoble Alpes (99e)

Retrouvez l'intégralité du classement global de Shanghaï 2020 sur le site www.shanghairanking.com.
Mise à jour le 28 août 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) ont déménagé 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").