Les formations à l'insertion professionnelle

Au cours des 120 heures de formations doctorales obligatoires, 40 heures minimum (sauf dérogation, voir la grille des formations validées par le Collège doctoral) doivent être consacrées à l'insertion professionnelle. Bilans de compétences, préparation aux entretiens de recrutement, initiation à l'entrepreneuriat, élaboration de projets d'innovation, etc., les formations proposées sont adaptées aux doctorants de toutes les disciplines, en particulier :

Les Doctoriales®

Les Doctoriales® réunissent chaque année des doctorants de l'Université Grenoble Alpes lors d'un séminaire résidentiel d'une semaine.
Une expérience unique autour d'un projet de création d'activité innovante et de réflexion sur l'insertion professionnelle.

L'entrepreneuriat de A à Z

Organisé en partenariat avec le Pépite oZer de l'Université Grenoble Alpes, le module de formation "L'entrepreneuriat de A à Z" (18 heures) présente les bases de la création d'entreprise. Il se déroule sous la forme d'une simulation de l'ensemble du processus de création d'activité, de l'idée du projet au montage économique et financier en passant par les aspects juridiques et les notions de propriétés industrielles et intellectuelles. Deux sessions sont proposées.

Les techniques de recherche d'emploi

Ou comment réussir son intégration en entreprise publique ou privée.
L'objectif de cette formation (21 heures) est de permettre à tout(e) doctorant(e) de maîtriser les outils nécessaires à la recherche de son futur emploi, en lui apportant la connaissance des techniques indispensables ainsi qu'une meilleure utilisation de son savoir-être. 10 sessions sont proposées durant l'année universitaire, 5 en français (Mobilisation vers l'emploi) et 5 en anglais (Job-Hunting Strategies).

Visa pour l'emploi

Coaching professionnel : accompagnement à la poursuite de carrière des doctorants et jeunes docteurs (doctorants à 6 mois avant la fin de la thèse et jusqu'à 6 mois après la diplomation).
Publié le  22 avril 2020
Mis à jour le 16 juillet 2021