Mal-être psychique et handicap

Atelier-projet Label RES 2018-19 - Santé des étudiants
Le Centre de Santé Universitaire de Grenoble organise chaque année, avec l’aide de quelque doctorants une formation s’intitulant « Santé des étudiants – mal-être psychique et handicap ». Elle est destinée principalement aux doctorants visant une carrière dans l’enseignement supérieur.
Dans le cadre de cette formation, 3 sessions de 3 jours et demi ont été mises en place afin de sensibiliser les doctorants sur les notions de mal être, de handicap et se former au secourisme. Les doctorants, dans le cadre de leur activité professionnelle, seront amener à devoir réagir à des situations telles que des urgences physiques (brûlures coupures…), psychique (dépression, deuil…) ou face aux situations de handicap, qu’ils soient visibles ou non... Le but de cette formation est donc d’amener des réponses à ces situations, de comprendre quel comportement est adéquat à avoir mais également les attitudes à éviter dans certaines situations, d’apprendre les premiers gestes de premier secours permettant de protéger ou dans les cas extrêmes, sauver un individu. La formation au secourisme conduit à l’obtention du diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

C’est dans le cadre d’un atelier-projet du label RES que le groupe de doctorants volontaires aide à l’organisation de cette formation, en collaboration avec les permanents du Centre de Santé.

Le programme de la session 2019 était le suivant :

Programme

Tableau programme

Contenu

 
  • Mal être psychique :
Cette partie de la formation est animée par un médecin et un psychologue du centre de santé. L’objectif est d’informer sur le mal être, d’apprendre à repérer les signaux et à bien les interpréter, savoir comment et où orienter un étudiant en mal être. Certains doctorants se destinent à enseigner, cependant la place de l’enseignant est très souvent mal définie. En effet, c’est lui qui est au contact des étudiants et est donc en première ligne pour repérer les étudiants qui sont en souffrance. Cette session permet de dépister les signes de mal-être et les orientations possibles afin d'aider au mieux les étudiants en difficultés. Elle amène également à réfléchir sur les actions à mener dans différentes situations : stress, suicide et dépression.
 
  • PSC1 : formation de secourisme
La session est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique visant à adopter les bons gestes de premiers secours. La formation est diplômante (diplôme PSC1). Les connaissances acquises lors de cette formation sont nécessaires afin de réagir correctement face à des accidents de la vie quotidienne : brûlures, coupures, malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque… Elle est dispensée par des infirmières du Centre de Santé.

 
Formation secourisme
  • Handicap invisible :
La session sur le handicap invisible est organisée par deux médecins mettant en place des jeux de rôle et tests permettant aux participants de la formation de mieux comprendre les difficultés auxquelles font face certains étudiants souffrant de dyscalculie et de dyslexie par exemple. Une fois ces difficultés explicitées, divers situations sont évoquées par les formateurs mais également par les doctorants (avec des exemples de cas vécus lors des cours ou des situations personnelles), permettant ainsi d’éclaircir les points sur lesquels ils peuvent venir en aide aux étudiants. Puis, dans une dernière étape sont présentés les différents moyens mis à disposition du corps enseignants pour orienter et venir en aide à l’étudiant en situation d’handicap.
 
  • Handicap visible : handi-Hockey
La session du mercredi après-midi est organisé par des doctorants ayant participé, en amont, à la mise en place de l’atelier. Cet après-midi est laissé au libre choix, après validation par les responsables de la formation. Cette année, c’est en collaboration avec l’association EASI que les doctorants ont eu l’occasion d’échanger avec des personnes en situation de handicap, à travers un tournoi de handi-hockey. Avec l’aide des membres de l’association, les doctorants ont appris à jouer au hockey en fauteuil roulant, ce qui leur a permis de se rendre compte que son maniement n’était pas aussi facile que prévu. À travers des échanges, des rires et des matches, les doctorants ont pu aborder le handicap sous un autre jour et ainsi être plus conscients et mieux préparés à comment prendre en charge, à leur niveau, un étudiant en situation de handicap physique.

 
Handihockey - crédit Chaymaa Boujrouf
Mis à jour le  5 mai 2021