Ce parcours s'adresse à tous les doctorants qui comptent enseigner dans une institution d'enseignement supérieur durant leur thèse, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique à l'issue de cette dernière.
Objectifs du parcours
Identifier des compétences à développer pour améliorer la pratique de l’enseignement
Personnaliser votre parcours de formation en cohérence avec le point précédent
Mettre en application les contenus abordés en formation dans les enseignements dispensés durant l'année
S’engager dans une démarche réflexive
Contenu
Le parcours comprend les obligations suivantes :
Assurer au minimum 30 heures de cours, TD ou TP en tant qu'enseignant
Participer à la demi-journée d'introduction, le 30 novembre 2023 de 13h30 à 17h30, qui présentera le déroulé du parcours dans sa globalité, et l’offre de formation à même d’outiller votre pratique professionnelle sur les notions suivantes :
- alignement pédagogique et prise de recul sur soi (dans quelle mesure le rapport au savoir des étudiants peut-il être différent de celui d'un doctorant ?)
- appropriation du référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur, dans le but de déterminer quelles compétences chaque doctorant souhaite prioritairement développer,
- introduction à la démarche réflexive.
Participer au stage résidentiel à Autrans (3 journées entièrement prises en charge par le Collège doctoral : bus, hébergement et repas) du 11 au 13 décembre 2023 :
- suite du travail sur l’alignement pédagogique,
- point sur les différentes théories sur l’apprentissage et sur différentes méthodes pédagogiques,
- réflexions sur l’évaluation des apprentissages des étudiants,
- comment établir le contact avec un nouveau groupe d’étudiants (contrat pédagogique),
- amorce d’un questionnement de nature épistémologique sur les contenus à enseigner (qu'est-ce qui est essentiel, difficile, et pourquoi ?).
Suivre à minima deux formations dans l’offre de formation du Collège doctoral en lien avec la pratique d’enseignement et/ou la pédagogie (il est possible de choisir des formations hors catalogue sous réserve de les faire valider par le responsable du Parcours).
Participer à la séance d'aide à la réalisation de l'écrit réflexif à partir de votre production personnelle qui aura lieu le 6 juin 2024 de 13h30 à 16h30.
Produire pour la fin du mois de juin 2024 un écrit réflexif (de 4 pages maximum + d'éventuelles annexes) concernant l’expérience d’enseignement et documentant les satisfactions et les insatisfactions (avec analyse des raisons, et les liens éventuels avec les formations choisies), et les pistes d’amélioration (si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais ?).
En option : possibilité à l'issue du parcours ES de suivre un parcours renforcé dont un des objectifs est de co-écrire un article dans une revue de pédagogie de l'enseignement supérieur.
Durée du parcours : octobre à juin
Validation du parcours : 60h
Compétences développées au cours du parcours
Bloc 5 - Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
Compétences issues du référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur édité par le ministère
- Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- Encadrer les activités d’apprentissage
- Evaluer les acquis d’apprentissage
- Adopter une posture réflexive
- Agir de manière éthique et responsable
Responsables du parcours ES : Julien Douady et Yvan Pigeonnat
La candidature
Il est demandé un CV et une lettre de motivation.
Le candidat devra renseigner le ou les cours/TD/TP qui seront assurés devant des étudiants. Ouverture des candidatures : 19 septembre 2023
Clôture des candidatures : 2 novembre 2023
Ateliers-projets réalisés dans le cadre de l’ancien label RES
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)