Parcours Enseignement supérieur (ES)
Formation
Ce parcours s'adresse à tous les doctorants qui comptent enseigner dans une institution d'enseignement supérieur durant leur thèse, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique à l'issue de cette dernière.
La thèse en elle-même prépare essentiellement au volet recherche du métier d’enseignant-chercheur. Ce parcours vise donc plus spécifiquement à développer les compétences des doctorants sur le volet enseignement, tout en mettant en évidence les liens forts entre enseignement et recherche.
Les principales plus-values de ce parcours sont les suivantes :
Avec pour objectifs :
Responsable du parcours ES : Yvan Pigeonnat
Les principales plus-values de ce parcours sont les suivantes :
- Il permet de développer des compétences grâce à une réelle cohérence provenant :
- d'une identification par chaque doctorant des compétences qu'il souhaite prioritairement développer,
- d'une partie optionnelle du plan de formation à choisir en cohérence avec le point précédent,
- d'une mise en application possible des contenus abordés en formation dans les enseignements dispensés durant l'année,
- de l'engagement dans une démarche réflexive. - Des moments clés (demi-journée introductive, ainsi que le stage résidentiel de trois jours à Autrans) sont réservés aux seuls inscrits dans ce parcours.
Avec pour objectifs :
- Acquérir les bases essentielles en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur (alignement pédagogique, centration sur les apprentissages des étudiants).
- S'engager dans une démarche réflexive concernant les enseignements donnés durant la thèse.
Contenu
Assurer au minimum 30 heures de cours, TD ou TP en tant qu'enseignant + suivre le plan de formation.
- Demi-journée d'introduction jeudi 1er décembre 2022 de 13h30 à 17h30 qui présentera le déroulé du parcours dans sa globalité et qui abordera les thèmes suivants :
- alignement pédagogique et prise de recul sur soi (dans quelle mesure le rapport au savoir des étudiants peut-il être différent de celui d'un doctorant ?),
- appropriation du référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur, dans le but de déterminer quelles compétences chaque doctorant souhaite prioritairement développer,
- introduction à la démarche réflexive. - Stage résidentiel à Autrans (3 journées consécutives comptées 21h dans le plan de formation) lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 décembre 2022 :
- suite du travail sur l’alignement pédagogique,
- point sur les différentes théories sur l’apprentissage et sur différentes méthodes pédagogiques,
- réflexions sur l’évaluation des apprentissages des étudiants,
- comment établir le contact avec un nouveau groupe d’étudiants (contrat pédagogique),
- amorce d’un questionnement de nature épistémologique sur les contenus à enseigner (qu'est-ce qui est essentiel, difficile, et pourquoi ?), - Des formations à choisir en fonction des compétences identifiées comme à développer prioritairement à l'occasion de la demi-journée d'introduction, en piochant dans :
- l'offre de formation proposée par le collège doctoral,
- les ateliers de pédagogie proposés par les structures d’appui pédagogique locales (PerForm, DAPI),
- les offres en lignes de partenaires (comme Unite!), ou certains MOOC (comme "Se former pour enseigner dans le supérieur"). - Production en fin de parcours d’un écrit réflexif (de 4 pages maximum) concernant l’expérience d’enseignement et documentant les satisfactions et les insatisfactions (avec analyse des raisons, et les liens éventuels avec les formations choisies), et les pistes d’amélioration (si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais ?). Compté pour 7h de travail dans le plan de formation.
Validation du parcours : 60h
- Un minimum de 30 heures d'enseignement effectué.
- Plan de formation réalisé dans sa totalité (incluant le rendu de l'écrit réflexif).
- Le parcours peut être validé dès le mois de juillet suivant l'entrée dans le parcours, et doit être validé au plus tard au mois de juillet de l'année suivante (pour ceux qui voudraient l'étaler sur deux années).
- Un minimum de 30 heures d'enseignement effectué.
- Plan de formation réalisé dans sa totalité (incluant le rendu de l'écrit réflexif).
- Le parcours peut être validé dès le mois de juillet suivant l'entrée dans le parcours, et doit être validé au plus tard au mois de juillet de l'année suivante (pour ceux qui voudraient l'étaler sur deux années).
Les compétences développées au cours du parcours
Des compétences spécifiques à l'enseignement supérieur :
- concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- encadrer les activités d’apprentissage
- évaluer les acquis d’apprentissage
Des compétences communes aux missions de formation et de recherche :
- adopter une posture réflexive
- agir de manière éthique et responsable
Des compétences spécifiques à l'enseignement supérieur :
- concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- encadrer les activités d’apprentissage
- évaluer les acquis d’apprentissage
Des compétences communes aux missions de formation et de recherche :
- adopter une posture réflexive
- agir de manière éthique et responsable
Responsable du parcours ES : Yvan Pigeonnat
La candidature
Il est demandé un CV et une lettre de motivation.
Le candidat devra renseigner le ou les cours/TD/TP qui seront assurés devant des étudiants.
Dates 2023 à venir
Il est demandé un CV et une lettre de motivation.
Le candidat devra renseigner le ou les cours/TD/TP qui seront assurés devant des étudiants.
Dates 2023 à venir
Ateliers-projets réalisés dans le cadre de l’ancien label RES
Mis à jour le 23 mars 2023