Parcours Enseigner dans le Supérieur (ES)

Formation
Ce parcours s'adresse à tous les doctorants qui comptent enseigner dans une institution d'enseignement supérieur durant leur thèse, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique à l'issue de cette dernière.

Objectifs du parcours

  • Identifier des compétences à développer pour améliorer la pratique de l’enseignement
  • Personnaliser votre parcours de formation en cohérence avec le point précédent
  • Mettre en application les contenus abordés en formation dans les enseignements dispensés durant l'année
  • S’engager dans une démarche réflexive

Contenu

Le parcours comprend les obligations suivantes :

  • Assurer au minimum 30 heures de cours, TD ou TP en tant qu'enseignant. Vous pouvez consulter les offres de missions d'enseignement UGA.
  • Participer à la demi-journée d'introduction, le jeudi 5 décembre de 13h30 à 17h30, qui présentera le déroulé du parcours dans sa globalité, et l’offre de formation à même d’outiller votre pratique professionnelle sur les notions suivantes :
    - alignement pédagogique et prise de recul sur soi (dans quelle mesure le rapport au savoir des étudiants peut-il être différent de celui d'un doctorant ?)
    - appropriation du référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur, dans le but de déterminer quelles compétences chaque doctorant souhaite prioritairement développer,
    - introduction à la démarche réflexive.
  • Participer au stage résidentiel à Autrans (3 journées entièrement prises en charge par le Collège doctoral : bus, hébergement et repas) du 11 au 13 décembre 2024 :
    - suite du travail sur l’alignement pédagogique,
    - point sur les différentes théories sur l’apprentissage et sur différentes méthodes pédagogiques,
    - réflexions sur l’évaluation des apprentissages des étudiants,
    - comment établir le contact avec un nouveau groupe d’étudiants (contrat pédagogique),
    - amorce d’un questionnement de nature épistémologique sur les contenus à enseigner (qu'est-ce qui est essentiel, difficile, et pourquoi ?).
  • Suivre à minima deux formations dans l’offre de formation du Collège doctoral en lien avec la pratique d’enseignement et/ou la pédagogie (il est possible de choisir des formations hors catalogue sous réserve de les faire valider par le responsable du Parcours).
  • Participer à la séance d'aide à la réalisation de l'écrit réflexif à partir de votre production personnelle qui aura lieu date 2025 à venir de 14h à 17h.
  • Produire pour la fin du mois de juin 2024 un écrit réflexif (de 4 pages maximum + d'éventuelles annexes) concernant l’expérience d’enseignement et documentant les satisfactions et les insatisfactions (avec analyse des raisons, et les liens éventuels avec les formations choisies), et les pistes d’amélioration (si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais ?).
En option : possibilité à l'issue du parcours ES de suivre un parcours renforcé dont un des objectifs est de co-écrire un article dans une revue de pédagogie de l'enseignement supérieur.
 
Durée du parcours : octobre à juin
Validation du parcours : 60h
Compétences développées au cours du parcours
Bloc 5 - Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
Compétences issues du référentiel de compétences de l’enseignant-chercheur édité par le ministère
- Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- Encadrer les activités d’apprentissage
- Evaluer les acquis d’apprentissage
- Adopter une posture réflexive
- Agir de manière éthique et responsable

Responsables du parcours ES : Yvan Pigeonnat, Christian Hoffmann, Julien Douady
 
La candidature
Il est demandé un CV et une lettre de motivation.
Le candidat devra renseigner le ou les cours/TD/TP qui seront assurés devant des étudiants.
Ouverture des candidatures : 1er juillet 2024
Clôture des candidatures : 18 octobre 2024
Mis à jour le  21 octobre 2024