Travaux pratiques autour des problématiques de culture cellulaire

Atelier-projet Label RES 2018-19 - Atelier 100 parrains, 100 classes - 2018-19
Parrainage d’une classe de seconde du lycée Hector Berlioz de La Côte Saint-André.

L’objectif de cet atelier « 100 parrains, 100 classes » est de créer des liens entre le domaine scientifique de recherche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et une classe d’un établissement collège ou lycée et de son enseignant.

Le CEA Grenoble est un centre de recherche scientifique travaillant sur des domaines très variés (énergie, communication, électronique, santé …). Le laboratoire des composants micro-actionneurs (LCMA) du CEA LETI se focalise sur l’intégration d’actionneurs sur des microsystèmes permettant de réaliser des déformations mécaniques à l’échelle micrométrique. Ce laboratoire cherche à implémenter cette technologie physique pour des systèmes à vocation biologique.


Dans le cadre de l’atelier-projet « 100 parrains, 100 classes », une classe de seconde du lycée Hector Berlioz de La Côte Saint-André a pu échanger avec un doctorant, Baptiste NEFF, réalisant ses travaux de thèse au CEA Grenoble au sein du laboratoire micro-actionneur et travaillant également en lien avec l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) de Grenoble.

Ce parrainage a été possible grâce à Isabelle GARGUILO, professeur de physique-chimie et professeur principale de cette classe, ainsi que Sandrine MARCHAND professeur de SVT. 
 

Figure 1(ci-dessus). Lycée Hector Berlioz de La Côte Saint-André


Ce parrainage s’est déroulé en 2 étapes.

Réalisation de travaux pratiques autour des problématiques de culture cellulaire


Dans un premier temps, le parrainage a permis la réalisation d’un TP de SVT autour de problématique de conditions de culture cellulaire dans le but de présenter la démarche scientifique ainsi que les enjeux et problématiques que fait face le doctorant dans son travail quotidien.
Le but de ce TP est de permettre aux élèves de répondre aux questions suivantes :

 

  • Quelles sont les conditions expérimentales idéales pour faire de la culture cellulaire ?
  • Comment contrôler et réguler le nombre de cellules présentes dans une culture ?



Pour répondre à ces questions, les élèves ont pu comparer différentes cultures de Saccharomyces cerevisiae aussi appelé « levures de boulanger » (Figure 2.) lesquelles ont été exposées à différentes conditions de culture pendant 24h. Les conditions testées sont : la présence de lumière, la température, la présence de glucose et enfin la présence de minéraux dans le milieu de culture.
Les élèves étaient alors chargés de dénombrer le nombre de levures présentes dans chaque culture à l’aide de cellules de Malassez (instruments utilisés pour le comptage) et de le comparer avec le nombre de levures initial afin de déterminer les meilleures conditions pour le développement cellulaire.
 

Levures

Figure 2. Levures de boulanger (Saccharomyces Cerevisiae)
 

Présentation et discussion avec les élèves


Dans un second temps, le parrainage a également été l’occasion de présenter aux élèves de la classe de seconde ainsi qu’aux autres élèves du lycée (premières et terminales) les travaux de thèse de Baptiste qui portent sur le sujet de la stimulation mécanique de cellules biologiques pour divers applications d’étude de l’adhésion des cellules et de différenciation mécanique cellulaire avec notamment des applications dans la recherche pour le cancer.

Cet échange a également été l’occasion de discuter avec les élèves des choix de filière à choisir au lycée ainsi que le choix des études supérieures à travers la présentation du parcours scolaire et supérieur de Baptiste.
Cette intervention a permis à une ancienne élève du lycée, Elisa BOUTONNET, travaillant également au CEA LETI en contrat d’apprentissage avec l’école d’ingénieur Grenoble INP PAGORA de présenter son parcours. Elle a alors pu présenter une autre possibilité de poursuite d’études supérieures avec l’alternance, une option qui est souvent assez méconnue des lycéens.


La visite de l’Institut pour l’Avancée de Biosciences initialement prévue n’a pas pu se faire avant la fin de l’année scolaire mais les contacts ont été pris pour une éventuelle future sortie scolaire.

Bilan du parrainage


Ainsi, grâce au dispositif 100 parrains pour 100 classes, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le domaine de la recherche présent dans le bassin grenoblois. Ils ont eu l'occasion de rencontrer des jeunes chercheurs, de découvrir des métiers en liens avec la recherche scientifique et d'échanger avec eux sur leurs interrogations concernant les poursuites d’étude à partir du lycée.

Mis à jour le  5 mai 2021