Séminaires Junior Maths à modeler

Vue extérieure du jeu électrique (qui s’allume quand une question est reliée à la bonne réponse) et vue intérieure (avec pile/ampoule/fils permettant des combinaisons de circuits fermés/ouverts).
Doctorants : Irène Freyssinet, Florian Galliot, Benjamin Thomasson, Nicolas Vanspranghe, Emre Yoruk, Maxence Grand, Loïs Faisant, Nihel Kaboubi et Romain Pons
Encadrants : Sylvain Gravier et Isabelle Sivignon
Association : Maths à modeler

Maths à Modeler est une association née à Grenoble en 2003. Son objectif est de montrer et initier le grand public, des plus jeunes aux plus anciens, à la recherche, notamment la recherche fondamentale en mathématiques / informatique. Les ateliers proposés sont inspirés de vrais sujets de recherche, abordés au sein de divers laboratoires nationaux et internationaux. Les principales antennes nationales et internationales sont : Lyon, Montpellier, Aquitaine, Brésil, Chili, Algérie et Belgique. Cette initiative a comme optique de démystifier le monde de la recherche pour le public non scientifique. Pour effectuer cela, des ateliers de recherche sont élaborés de façon
ludique (jeux de plateaux, jetons etc.). La difficulté principale pour le grand public est d’acquérir une méthodologie et une démarche scientifique rigoureuse, afin d’élaborer les hypothèses les plus concises possibles. En effet, seulement les consignes de base sont données au préalable. Le public doit assimiler les consignes puis se mettre à la recherche en essayant les possibilités lui paraissant adéquates. Si le public bloque, quelques conseils peuvent être donnés ainsi que des pistes de réflexion. En étant dans la peau d’un chercheur, le public doit se débrouiller en très grande majorité seul, et la communication des résultats entre chaque personne est primordiale pour faire
avancer le problème. Dans le cas scolaire, les élèves présentent leurs avancées lors d’un séminaire. Bien évidemment, souvent, les réflexions ne sont pas toutes abouties, mais la recherche n’est jamais terminée. C’est cette démarche que veut mettre en avant Maths à Modeler.
 
 / 1

Mis à jour le  13 septembre 2021