École d'été Unite! : ce que les ordinateurs et l'IA ne peuvent pas faire

École d'été International
17 juin 2024 - 21 juin 2024
© freepik
Unite! propose une école d'été sur "Ce que les ordinateurs et l'IA ne peuvent pas faire : erreurs, dysfonctionnements et limitations de la technologie à l'ère numérique". Elle se déroulera à Darmstadt (Allemagne) du 17 au 21 juin 2024.
L'école d'été proposera des conférences, des discussions intensives en groupes de travail, des discussions sur les projets de recherche des participants et une table ronde finale avec des experts, ouverte au grand public. Les participants recevront un recueil de textes et des documents pour les séminaires. La langue de travail est l'anglais. Des excursions sont également prévues.

Quels sujets seront abordés ?

Le discours public sur les erreurs, les limites et les dysfonctionnements à l'ère numérique
Comment devrions-nous discuter publiquement des bugs et des anomalies à l'ère numérique ? Comment équilibrer la peur avec un scepticisme éclairé et un comportement responsable ? Quelles émotions sont déclenchées par les erreurs, les dysfonctionnements et les limites de la technologie numérique et de l'IA ?

Les concepts d'erreur
Qu'est-ce qui est considéré comme une erreur ou une faute ? Qui définit si quelque chose est une erreur ? Comment juge-t-on si c'est une erreur pertinente ou même sérieuse ? Les échecs techniques sont-ils aussi des échecs sociaux ?

Aborder les erreurs/Trouver les erreurs
Comment les informaticiens et les chercheurs en IA traitent-ils les erreurs ? Comment les modèles informatiques et d'IA peuvent-ils être vérifiés et validés ? Comment les utilisateurs savent-ils si les décisions prises par l'IA sont correctes, par exemple, dans les systèmes de diagnostic médical ? Peuvent-ils même le savoir ?

Limites éthiques et scientifiques des ordinateurs et de l'IA : ce qu'ils ne peuvent pas et ne devraient pas faire
Quelles applications de l'IA sont socialement appropriées ou dangereuses ? Comment devrions-nous faire face aux limites et aux échecs de l'IA ? La régulation est-elle la voie à suivre ?

Qui peut participer ?

• Les étudiants et doctorants en histoire, STS (études des sciences et technologies), philosophie, sociologie et disciplines humanistes voisines.
  • Les étudiants et doctorants en sciences de l'ingénieur et en informatique.

L'école d'été est organisée conjointement par la Technischen Universität Darmstadt (Allemagne), la Aarhus Universitet (Danemark), la Technische Universität Graz (Autriche), la Universidade Nova de Lisboa (Portugal) et le KTH Royal Institute of Technology (Suède).
Publié le  31 janvier 2024
Mis à jour le  10 avril 2024