I-PhD : Concours d'innovation 2024

Appel à candidatures Innovation, Recherche, Valorisation
22 novembre 2023 - 29 mars 2024
i-PhD 2023
Jeunes chercheurs, testez le potentiel applicatif de votre projet de recherche avec le concours I-PhD 2024.
WEBINAIRE
Session d’information dédiée aux chercheurs et doctorants deeptech qui se tiendra le jeudi 7 mars à 10h30.
Cette session est spécifiquement conçue pour accompagner les doctorants dans la découverte des différents rôles possibles au sein de leurs recherches et projets deeptech (CEO, CTO, COO, CSO), et les questions à se poser pour trouver sa place.


Le concours I-PhD

Ce concours national, organisé par le Gouvernement et Bpifrance, vise à récompenser les jeunes chercheurs, porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture qui changeront le monde de demain.

Qui peut concourir et avec quel projet ?

Le Concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Il se situe en amont des concours i-Lab et i-Nov.
Le concours i-PhD s'adresse aux jeunes chercheurs :
  • doctorants en 2ème année de thèse et docteurs diplômés jusqu'à 5 ans après sans conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats;
  • avec un projet de création d'entreprise au stade de maturation ou plus avancé ;
  • soutenus par un laboratoire : directeur de thèse, directeur de laboratoire ;
  • avec un projet financé en pré-maturation par un Organisme de Transfert de Technologie (OTT) et/ou un incubateur de la recherche publique créés dans le cadre de l’appel à projets prévu par la loi sur la recherche et l’innovation (loi Allègre) de juillet 1999.

i-PhD : promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes chercheurs

Le concours i-PhD a été lancé en 2019 par le gouvernement et opéré par Bpifrance.
Ce concours, qui se situe en amont le concours i-Lab, est réservé à de jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une start-up Deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche.

À la clé

  • 1 an d'accompagnement individuel et collectif, mêlant coaching, Learning Expeditions et formations dans l'écosystème Deeptech ;
  • Des conseils / outils pour mettre en visibilité son projet ;
  • Une intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et une visibilité renforcée lors des évènements Bpifrance, et dans les parutions médias associés à la Deeptech ;
  • Un accès facilité aux aides et solutions de financement Bpifrance.

Période de candidatures : 22 novembre 202 au 29 mars 2024 à minuit

C'est quoi une "startup deeptech"

« Startup deeptech » correspond aux projets de création d’entreprises, issues de travaux de la recherche et sur des technologies de rupture présentant une forte barrière à l’entrée et un fort avantage compétitif. Ces projets doivent s’appuyer sur des droits à la propriété intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire, etc. Les projets attendus sont des projets deeptech encore en développement, nécessitant un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. Ces projets sont accompagnés dans leur développement par des OTT (Organismes de Transfert de Technologie) ou des incubateurs de la recherche publique.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

Une première évaluation des dossiers se fait à la suite de la clôture de l’appel à candidatures, basée sur les documents transmis par le candidat. L’objectif est de valider l’éligibilité de la candidature au concours.
Suite à cela se tient le jury du concours i-PhD, composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups, et de personnes issues du monde de la recherche. Le jury sélectionnera les lauréats et les grands prix du concours.
L’évaluation prendra en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de startup deeptech. Cette évaluation sera complétée par un regard sur la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, l’accompagnement de l’OTT ou de l’incubateur de la recherche publique.

Publié le  19 décembre 2023
Mis à jour le  5 mars 2024